« Création de plateformes de réemploi/recyclage permettant une accélération de l’économie circulaire sur la métropole de Tours ».

C’est le défi qui a été proposé par Agyre aux élèves de 4ème année de l’école Polytech Tours, option « Génie de l’Aménagement et de l’Environnement ».

Durant 3 mois, 15 élèves se sont ainsi penchés sur cet atelier d’écoconception urbaine, accompagnés par deux ingénieurs Agyre (Jean-Baptiste Le Menn et Kenza Ounnouch) mobilisés pour les aider dans leurs réflexions.

Difficultés supplémentaires, le projet devait comprendre :

  • Le dimensionnement du foncier et du bâti d’une plateforme de stockage et de traitement des matériaux de construction,
  • Le dimensionnement d’une flotte de véhicules,
  • La conception d’un système de production d’énergie nécessaire au traitement des déchets (voire transports) avec un challenge « neutralité carbone / minimisation des coûts € ».

La semaine dernière se tenait la phase finale de soutenance, à laquelle Agyre a également participé en tant que membre du jury aux côtés de Sebastien Larribe, Hervé Baptiste, Mindjid Maizia et Fatemeh Ghalehnoee ! Les résultats seront annoncés prochainement.

Merci à l’ensemble des élèves et des enseignants de Polytech Tours pour leur implication et leur engouement sur le sujet, ainsi qu’à Ingrid Laubier Guillaume et Tours Métropole Val de Loire pour leur présence lors de cet événement.

Pour plus d’informations, contactez l’équipe Agyre.

Contacter l’équipe Agyre