Agyre et Icade Promotion en visite sur le site de Granudem Tours

Agyre et Icade Promotion en visite sur le site de Granudem Tours ! 
En recherche d’innovation pour répondre aux enjeux environnementaux de la construction mais également à leurs ambitions d’économie circulaire, Issa Thiandoume et Cyril BOZZER ont visité, à nos côtés, le nouveau site de Granudem Esvres, à la découverte des granulats de béton recyclé !

Comment ça fonctionne ?
Basé près de Tours, à Esvres, le site est idéalement situé aux côtés d’une centrale à béton et d’une déchetterie.
Des camions de bétons issus de la déconstruction, sans ciment ni isolants etc. arrivent chaque jour sur le site. Ces bétons sont stockés jusqu’à leur concassage, puis nettoyés à l’eau pour retirer la poussière inférieure à 63µm (très nocive pour la stabilité) ainsi que les plastiques et autres pollutions.

Ce béton concassé et nettoyé est ensuite séparé en trois groupes : du sable (pour le béton préfabriqué), du gravillon fin et du gravillon plus gros (pour le béton prêt à l’emploi).
L’eau quant à elle est recyclée à 95% grâce à une presse qui décante les boues, chose rare !
Les granulats sont ensuite revendus en vrac afin d’être réintégrés dans du béton neuf !

Partenaire Agyre, Granudem est le premier granulat recyclé permettant de remplacer 100% de la charge minérale d’un béton prêt à l’emploi. Granudem est la première plateforme en France de production de granulats de béton recyclé, lavés et normés CE2+ par l’Afnor.

Pour plus d’informations :