Dans le cadre du projet de la SAS Des Rives du Petit Cher, entrainant la déconstruction de plusieurs bâtiments sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Tours, le groupement de promotion Icade-Lelievre a fait appel à Agyre pour soutenir ses objectifs d’exemplarité environnementale.

L’intervention d’Agyre se concentre sur la phase de déconstruction du bâtiment A. L’objectif est de valoriser dans son intégralité les ressources présentes sur le site (matériaux de gros œuvre, terres excavées, produits de second œuvre…) et ce, malgré les contraintes identifiées : délais, logistique, budget, pollution des sols, amiante…

excelia tours

Le bâtiment A du site de la CCI

Pour ce faire, l’équipe Agyre a d’abord réalisé, en novembre 2021, un diagnostic Produits, Équipements, Matériaux et Déchets (PEMD). Ce dernier a permis d’identifier, les gisements stratégiques à valoriser et à réemployer. Au total, 32 gisements ont été identifiés comme ayant un potentiel de réemploi, dont 12 ont été priorisés pour des raisons économiques, logistiques et techniques (portes en polyéthylène, graviers de toit terrasse, dalles gravillonnés, baies de brassage…). Pour maximiser la valorisation de ces « déchets », le taux de réemploi, de réutilisation ou, à défaut, de recyclage, un diagnostic des besoins a été réalisé en vue d’identifier les potentielles voies d’exploitation des gisements lors des futurs aménagements ou constructions à proximité de l’opération initiale.

Une trentaine d’acteurs locaux ont été sollicités pour se positionner sur la récupération et la réutilisation des gisements (associations, bailleurs sociaux, entreprises…).

Cet accompagnement permet, à la Maîtrise d’Ouvrage et aux autres parties prenantes du projet (Socotec, Charier, Amiantech, Bureau Veritas), de monter en compétences dans le domaine de l’économie circulaire. De plus, l’identification des acteurs et filières engagés sur le territoire permettra d’accélérer le processus sur les prochaines opérations d’Icade Promotion et Lelièvre Immobilier en région Centre-Val de Loire.

La déconstruction du bâtiment A démarrera courant avril 2022. À suivre !


RAPPEL DU PROJET :

Porté par la SAS Des Rives du Petit Cher, le projet de requalification du site de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Tours prévoit un remaniement complet du site avec la démolition des bâtiments existants, la construction de 10 nouveaux bâtiments et la création de 915 places de parking dont 500 en parking-silo.
À terme, le site envisage d’accueillir plus de 825 habitants et créer environ 800 emplois, le tout articulé autour de la seconde ligne de Tramway de Tours (ligne B), qui passera dès 2024 au cœur de ce nouveau quartier.
Surface de plancher globale : 46 000m².

L’accompagnement en phase de déconstruction du bâtiment A proposé par Agyre a démarré en octobre 2021.

Pour plus d’informations, contactez l‘équipe Agyre.

Contacter l’equipe agyre