Démarrage des travaux sur le parc Hidien de Châteauroux ! 

Agyre x OPAC 36

Initié en 2020, le projet du Parc Hidien de Châteauroux vise à la rénovation énergétique et à la réhabilitation d’un immeuble de 7 étages. Petite particularité : l’ensemble de l’opération doit s’effectuer en site occupé.

Lauréat de l’appel à projet « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » mené par l’ADEME, ecosystem et #Démoclès, OPAC 36 souhaite renforcer son engagement dans l’économie circulaire en faisant de ce chantier un démonstrateur sur la partie « réduction et gestion des déchets ».

Agyre et Opac 36

Pour ce faire, la maîtrise d’ouvrage a fait appel à notre équipe afin de réaliser un Diagnostic Produits Équipements Matériaux et Déchets (PEMD). Objectif : privilégier au maximum le réemploi et la réutilisation lors de cette opération !

Nos missions :

  • Réalisation d’un diagnostic PEMD dans les 20 logements et parties communes de l’immeuble,
  • Réalisation de fiches ressources pour chaque gisement identifié,
  • Élaboration de différents scénarii pour maximiser le taux de réemploi et de réutilisation tout en maitrisant les coûts et délais du chantier de réhabilitation,
  • Réalisation d’une étude technico-économique.

Bilan du diagnostic PEMD :

  • 70% des produits, matériaux et équipement identifiés présentent un potentiel de réemploi ou de réutilisation (chevrons, dalles, portes, équipements sanitaires…), soit plus de 46 tonnes,
  • 24 tonnes eq.CO2 évitables grâce à la démarche de réemploi et de réutilisation.

Prochaine étape : le suivi de chantier ! Notre rôle : accompagner les acteurs, lever les points bloquants, mettre en place une traçabilité dédiée au réemploi et contrôler le tri sur site.

Pour plus d’informations sur cette opération, n’hésitez pas à contacter notre équipe :