L’économie circulaire dans la construction : des pistes pour que ça tourne plus rond

[…]

Former les maçons comme les dirigeants

Limpide sur le papier, la mise en œuvre de cette construction circulaire s’avère cependant un peu plus complexe en pratique.

Comme le regrette Lorna Lucet, l’économie circulaire n’est encore que rarement intégrée à la stratégie de l’entreprise, et largement absente des conseils d’administration. D’où la nécessité de former administrateurs et dirigeants.

C’est à vrai dire tout au long de la chaîne de valeur que la formation s’impose et de nouveaux cursus apparaissent : un DPEA architecture post-carbone pour les architectes, co-dirigé par Raphaël Ménard, ou encore un BP maçon sous l’égide du Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) et d’Agyre, qui répond aux aspirations de nombreux jeunes.

Ces efforts de formation sont d’autant plus justifiés que l’économie circulaire n’a pas son pareil pour créer de l’emploi. Globalement, souligne Adrian Deboutière, chargé de mission économie circulaire à la MGP, c’est un excellent moyen de relocaliser de la valeur sur un territoire.

Des difficultés de recrutement apparaissent déjà pour certains chantiers tels que le désamiantage. En outre, ces emplois s’adressent notamment à des publics en réinsertion. C’est dans ce cadre par exemple que les Geeks du bâtiment, initiative lancée par l’incubateur d’innovations sociales Impala Avenir, propose une formation courte et préqualifiante dans la maintenance de bâtiments. Les modèles issus de l’économie sociale et solidaire, ancrée de longue date dans l’économie circulaire, s’adaptent bien au secteur de la construction. Ainsi, en intervenant sur les chantiers de curage, la Ressourcerie du BTP (VINCI Construction France) a déjà permis de sauver des bennes plus de 45 tonnes de matériaux, cédés au groupe VINCI, à des particuliers ou à des associations, de félicite Sophia Ouabi Aïssi, intrapreneuse accompagnée par Leonard, à l’origine du projet.

Lire l’article dans son intégralité