La formation à l’économie circulaire s’accélère au BTP CFA de la Marne ! 

En 2021, Agyre et le CCCA-BTP s’engageaient ensemble afin d’accélérer le développement de l’économie circulaire dans la construction en passant par la formation. De ce partenariat est née une première initiative : la création et la mise en place d’un parcours économie circulaire à destination d’une première promotion de Brevet Professionnel (BP) Maçon au sein du BTP CFA de la Marne. Une réussite reconduite et même étendue pour l’année 2022 – 2023.

La formation est un des points clés pour accélérer le développement de l’économie circulaire dans la construction. La formation continue des acteurs actuels d’une part, mais aussi la formation initiale destinée aux acteurs de demain, pour agir à la racine.
Face aux enjeux environnementaux auxquels le secteur de la construction fait face, le BTP CFA Grand Est s’est associé à Agyre afin d’infuser l’économie circulaire au cœur de la formation d’une promotion de BP Maçon.

« La plupart de nos référentiels métiers intègrent, depuis quelques temps déjà, des logiques de développement durable mais sont complètement éteints sur la notion d’économie circulaire qui nous paraissait absolument indissociable dans la logique de développement durable. Cependant, nous ne souhaitions pas, entre guillemets, avoir un opérateur qui soit purement théorique et totalement hors-sol, nous voulions quelque chose qui soit opérationnalisable assez rapidement pour nos jeunes, au bénéfice des entreprises qui les accueillent », indique Arnaud Gouilly Fortin, Directeur de la Formation et de l’Innovation du BTP CFA Grand Est.

Les différents supports de formation ont ainsi été coconstruits par Agyre et l’équipe pédagogique du CFA. L’idée était d’intégrer les notions d’économie circulaire au sein des modules existants, en lien avec les exigences du référentiel métier du BP Maçon. Ces cours, animés en binôme, ont ainsi permis d’aborder les notions fondamentales de l’économie circulaire appliquées au métier de la maçonnerie telles que les granulats de béton recyclé, la dépose soignée d’éléments maçonnés en vue d’un réemploi, la maçonnerie à la chaux pour améliorer la récupération des matériaux utilisés lors des ateliers ou encore le tri sur chantier.
Enfin, afin d’ancrer l’économie circulaire dans une réalité territoriale, deux visites ont été organisées : celle de l’écoquartier Réma’Vert et celle du centre de tri et de déchets ménagers Trivalfer, tous deux à Reims.

« Nous avons le plaisir, après une année, de constater que l’ensemble des équipes se sont mobilisées autour du projet, les jeunes ont été hyper enthousiastes, ils ont été, aujourd’hui on le constate, vecteur d’un discours extrêmement positif auprès des entreprises dans lesquelles ils travaillent et donc ce démonstrateur est aujourd’hui un succès et il peut rentrer dans sa phase de réplication. Une réplication auprès des mêmes équipes, dans des filières différentes, dans une volonté d’aller plus vite plus loin et de continuer cette initiative qui est un véritable succès », ajoute Stéphane Le Guirriec, Directeur Général Agyre.

Cette première expérience constitue un véritable succès pour l’intégration de l’économie circulaire dans le parcours de formation des apprentis et pour l’accélération de l’économie circulaire dans la construction. Face à cette réussite et aux retours de l’ensemble des participants, apprentis comme  formateurs et maîtres d’apprentissages, la formation se poursuit ainsi pour l’année 2022 – 2023 pour la promotion initiale mais elle a également été répliquée pour les nouveaux arrivants et étendue auprès d’une toute nouvelle filière : celle du BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire.

Les sessions de formation à l’économie circulaire ont ainsi repris le 12 octobre dernier au BTP CFA de la Marne.

Pour plus d’informations, contactez notre équipe !

Contacter l’équipe agyre