Mise en œuvre de l’Observatoire Régional déchets du BTP en Normandie

Nouvelle mission pour Agyre : la mise en œuvre de l’Observatoire Régional des déchets du BTP en Normandie* en partenariat avec Le Cerib et In Numeri.
Dans une volonté d’amélioration continue, la Région Normandie souhaite analyser et évaluer les performances du système actuel de gestion des déchets du BTP sur son territoire. Pour ce faire, elle souhaite mettre en oeuvre un Observatoire Régional des déchets du BTP en Normandie.
Profondément engagée dans une démarche d’économie circulaire, la Région avait réalisé un premier bilan en 2018. Avec l’arrivée de la loi AGEC, du diagnostic PEMD ou encore de la REP PMCB notamment, une mise à jour s’impose !
La Région a ainsi fait appel à Agyre référent national économie circulaire ! Pour répondre au plus près à ses besoins, nous nous sommes associés à In Numeri, expert en recueil et analyse statistiques, ainsi qu’au Cerib, pour son expertise relative à la connaissance des contextes réglementaires et normatifs autour des produits de construction et en particulier ceux en béton.
Objectifs de la mission :
- Requestionner et préciser les indicateurs du PRPGD, créer et structurer la base des données collectées et les indicateurs générés,
- Réaliser des enquêtes auprès des installations de gestion et de traitement des déchets du BTP en région Normandie afin d’établir les tonnages traités et les flux, estimer les taux de valorisation,
- Réaliser une enquête relative aux matériaux et déchets issus des travaux publics,
- Réaliser une enquête relative aux matériaux et déchets issus des activités du bâtiment,
- Réaliser un rapport régional complet issu des données recueillies, traitées et analysées,
- Réaliser des documents pédagogiques de vulgarisation pour différents publics (non-expert, expert) aux différentes étapes de la démarche,
- Préconiser les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de réduction de déchets et de matières conformément au Plan Déchets du SRADDET de la Région Normandie.
Durée de la mission : 24 mois !
À suivre !
Merci à la Région Normandie pour sa confiance !
Pour en savoir plus sur les Observatoires Déchets Régionaux, nous vous invitons à découvrir notre étude de cas sur la mise en œuvre d’un Observatoire Régional des déchets et économie circulaire en Centre Val de Loire ! Mission que nous avions également réalisée en partenariat avec In Numeri.
*Projet soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)