Modernisation de la gare de Chartres ! 

modernisation gare de chartres

Nouvelle mission Agyre x SNCF Gares et Connexions

Après un diagnostic PEMD réalisé par Agyre en 2023 sur la gare de Chartres, place maintenant à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage économie circulaire, toujours sur la gare de Chartres !

L’opération « Chartres 2025 » c’est un vaste projet de modernisation des quais de la gare de Chartres (28) dont les principaux objectifs sont :

  • La mise en accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite,
  • La dépose avec ou sans remplacement des abris filants les plus vétustes, et la rénovation des abris moins vétustes,
  • La rénovation et l’embellissement du passage souterrain.

Afin de pousser l’économie circulaire à un haut niveau d’ambition, la SNCF a choisi de compléter notre diagnostic PEMD avec une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage économie circulaire, toujours à nos côtés.

Le diagnostic PEMD représente un premier pas dans une démarche d’économie circulaire puisqu’il permet notamment de connaître les gisements générés par l’opération et de définir une stratégie de gestion des déchets du chantier. Mais il ne peut se suffire à lui-même. Pour être efficient et efficace, le diagnostic PEMD doit être ancré dans une réalité territoriale. Et c’est cette même réalité territoriale qui permet l’intégration d’une démarche vertueuse dans un projet de réhabilitation, soit la mobilisation de l’intégralité de la chaîne d’acteurs tout au long de l’opération.

Nos missions sur cet accompagnement complémentaire :

  • La réalisation d’un diagnostic territoire et filières afin d’évaluer les capacités des acteurs présents à répondre aux besoins du projet, au regard des ressources présentes,
  • Un accompagnement à la sélection des entreprises de travaux afin de s’assurer de la viabilité des solutions proposées par les entreprises, en fonction des objectifs et des exigences de la Maîtrise d’Ouvrage​ en matière d’économie circulaire,
  • Le suivi des travaux et la sensibilisation terrain au moyen d’une présence sur le terrain afin d’assurer un suivi optimal des actions engagées (gestion des déchets, tri 7 flux, balisage, traçabilité…) mais également afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs du projet autour de la démarche initiée au moyen de ¼ d’heure environnement sur des sujets liées à l’opération.

Au programme des travaux  :

  • Rehaussement du quai C (voies 2B et 6) de la gare à la même hauteur que le plancher des trains.
  • Rénovation des abris au-dessus des quais
  • Modernisation des dispositifs d’éclairage
  • Rénovation du passage souterrain allant du parvis de la gare jusqu’au parking souterrain, avec reprise de l’étanchéité

Livraison prévue pour juin 2025 ! À suivre !

Merci à la SNCF Gares & Connexions pour sa confiance !

Pour plus d’informations :