Première mission avec la RATP pour Agyre !
Nouvelle mission pour Agyre avec la RATP : la valorisation de traverses bi-blocs en béton en granulats de béton recyclés marqués CE ! De l’économie circulaire sur la ligne du RER A !
Plus de 6000 traverses bi-blocs béton seront remplacées entre septembre 2023 et début 2025 sur la ligne du RER A.
Leur sort ? Plutôt que de finir en granulats recyclés destinés aux aménagements routiers ou aux remblaiements, ces traverses seront recyclées en granulats de béton marqués CE*. Ils seront ensuite incorporés dans du béton pour la construction (béton prêt à l’emploi, produits préfabriqués en béton, …).
Notre intervention auprès de la RATP permettra de :
- Déterminer le potentiel de valorisation des granulats recyclés issus des traverses dans des bétons de structure (en priorité) ou à défaut dans des bétons non structurels (en partenariat avec le Cerib),
- Déployer opérationnellement la démarche de valorisation des traverses en béton à toutes les phases du projet pour en garantir sa pleine réussite,
- Identifier les acteurs, filières et projets à proximité, auxquels ces granulats pourraient profiter.
Une opération inédite pour la RATP et qui vise à être répliquée sur de futures opérations !
Enfin, au-delà du recyclage des traverses, notre accompagnement portera également sur la valorisation optimale de l’ensemble des déchets produits sur le chantier, via l’identification de plateformes de recyclage à proximité du chantier et au moyen, notamment, de sessions de sensibilisation à l’économie circulaire, de préconisation en matière de tri, de stockage et de conditionnement ainsi qu’avec la mise en place d’un suivi des flux !
À suivre !
* Le marquage CE atteste qu’un produit est conforme aux « exigences essentielles de santé et de sécurité » de la réglementation qui le concerne et par lequel il engage donc sa responsabilité.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !