DU THINK TANK AU DO TANK

Agyre accompagne l’ensemble des acteurs du secteur de la construction au moyen d’un portefeuille de services complet mêlant formations, opérations et innovations. 

Accueil | Savoir-faire | Services

SERVICES AGYRE

L’ACCÉLÉRATION PAR LA RÉUSSITE !

Par son modèle innovant, Agyre passe d’une stratégie « Think Tank » à l’action d’un « Do Tank ». Son expertise se décline alors en trois volets : la formation des acteurs, l’accompagnement opérationnel des projets et l’innovation dans le secteur de la construction.

Opération

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) Economie Circulaire.

Obligatoire depuis le 1er janvier 2022, le diagnostic «Produits, Équipements, Matériaux et Déchets» (PEMD) constitue un socle fondamental pour l’initiation d’une démarche d’économie circulaire. Ce diagnostic permet de constituer un inventaire exhaustif des gisements issus des travaux, de proposer des méthodologies de dépose soignée, d’identifier les exutoires pertinents pour maximiser la valorisation des PEMD afin de correspondre à la hiérarchie des modes de traitement des déchets.

En savoir plus

Pour ancrer le diagnostic PEMD dans une réalité territoriale, un diagnostic « acteurs et filières » est réalisé pour évaluer les capacités des acteurs présents sur le territoire à répondre aux besoins du projet (d’un point de vue qualitatif et quantitatif), et ce, au regard des ressources présentes sur le site et de la stratégie adoptée par la maîtrise d’ouvrage (le périmètre de recherche est défini conjointement et en fonction des typologies de gisements).

En savoir plus

Dans une démarche qui se veut pragmatique et guidée par la notion de coût global dès le début de la conception, Agyre accompagne son client sur l’éco-conception du projet en favorisant l’intégration de solutions permettant de réduire l’impact environnemental et d’intégrer l’économie circulaire à un haut niveau d’ambition. Les solutions proposées seront cohérentes avec les souhaits de la maitrise d’ouvrage et pourront porter sur un large spectre d’éléments (réversibilité des ouvrages, matériaux biosourcés ou éco-matériaux).

En savoir plus

L’approche d’Agyre, avec pour philosophie « le bon matériau au bon endroit », intègre un accompagnement dans une procédure de labélisation. Démarche volontaire, un certain nombre de labels et de certifications apportent une attention particulière à des indicateurs environnementaux : matériaux, performance énergétique, réemploi et réutilisation, etc. Ils fixent des niveaux de performances supérieurs à la réglementation, permettant ainsi de communiquer sur l’exemplarité des projets.

En savoir plus

Agyre formule des préconisations à intégrer au DCE. L’objectif est d’expliciter de manière claire et détaillée les prescriptions et descriptions relatives à l’économie circulaire. De cette façon, les entreprises de travaux seront à même de proposer un chiffrage le plus cohérent possible et en accord avec les différentes modalités techniques demandées.

En savoir plus

Sur la base des réponses reçues lors de la consultation, Agyre compléte pour chacune des entreprises soumissionnaires une grille de notation
« économie circulaire » pour s’assurer de la viabilité technique des solutions proposées par les entreprises et pour identifier d’éventuelles offres anormalement hautes ou basses par rapport aux éléments explicités.

En savoir plus

Afin d’assurer un suivi optimal de l’économie circulaire lors de l’opération, Agyre assure une présence physique sur le terrain tout au long du chantier.

En savoir plus

Pour capitaliser sur la dynamique engagée, Agyre réalise un retour d’expérience détaillé dans une volonté d’amélioration continue, à destination de l’ensemble des acteurs du projet.

En savoir plus

Il est primordial de valoriser la démarche des acteurs qui se saisissent des sujets d’économie circulaire et souhaitent modifier leur pratique au-delà de ce que la réglementation impose. Cette démarche volontaire doit être soulignée et communiquée pour valoriser le travail effectué, mais aussi pour encourager d’autres professionnels du secteur à s’engager dans ce mouvement.

En savoir plus

Agyre vous accompagne dans la prévention et la résolution amiable des conflits avec un client, un fournisseur, un bailleur, un associé ou tout autre partenaire commercial.

En savoir plus

Formation

Intégrer l’économie circulaire dans un projet de construction nécessite également une phase de sensibilisation des équipes afin que celles-ci comprennent les enjeux de la démarche, en lien avec le cahier des charges.

Afin d’assurer une montée en compétences des équipes sur les sujets d’économie circulaire, Agyre propose une formation sur-mesure avec une grosse partie opérationnelle.

Une formation à l’économie circulaire axée sur la stratégie d’entreprise. Comment construire sa feuille de route économie circulaire ? Quelles sont les compétences à acquérir en interne ?

Au coeur de la loi AGEC, Anti-Gaspillage et Economie Circulaire, le diagnostic PEMD est un atout majeur pour tous les acteurs de la chaîne du BTP et constitue un point d’entrée dans l’économie circulaire.

Innovation

Agyre accompagne les communautés public, entreprises… à la création d’observatoire régionaux économie circulaire afin d’étudier et de réunir les différentes dynamiques existantes dans la région.

Depuis 2014, la transition numérique est un des enjeux majeurs du secteur de la construction. L’arrivée du « plan BIM » (Building Information Modeling), en 2019, vise à massifier et généraliser l’usage du numérique dans l’acte de construire. Ce dernier touche tous les acteurs du bâtiments, de la phase projet, à l’exploitation en passant par la maintenance ou encore la rénovation de l’ouvrage. Conscient des défis mais également des opportunités que la transition numérique génère, Agyre accompagne les professionnels de la construction dans cette montée en compétences devenue aujourd’hui indispensable.