Accueil | Savoir-Faire | Services | Opération

OPÉRATION

Vouloir se lancer dans une démarche d’économie circulaire, c’est bien. Savoir par où commencer et comment mettre en place cette démarche, c’est mieux ! Pour ce faire, nous vous proposons un accompagnement sur mesure, dans le cadre d’un projet de construction, de déconstruction ou de réhabilitation mais également dans une volonté de changement de paradigme. Vous êtes un industriel, une entreprise, un artisan… et vous souhaitez améliorer vos pratiques pour vous diriger vers une boucle plus vertueuse ? Nous sommes à votre disposition ! Notre objectif : apporter une réponse opérationnelle et durable à vos ambitions environnementales. 

Accompagnement stratégique, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) économie circulaire… Notre intervention est réalisée sur mesure en fonction de vos besoins ainsi que de vos ambitions.

Nos services opérationnels

Pour adopter un modèle d’économie circulaire, il est primordial d’identifier des priorités, de capitaliser sur les initiatives existantes et d’identifier les possibles freins liés à la pleine réussite de la démarche.

En savoir plus

Obligatoire au 1er juillet 2023, le diagnostic «Produits, Équipements, Matériaux et Déchets» (PEMD) constitue un socle fondamental pour l’initiation d’une démarche d’économie circulaire. Ce diagnostic permet de constituer un inventaire exhaustif des gisements issus des travaux, de proposer des méthodologies de dépose soignée, d’identifier les exutoires pertinents pour maximiser la valorisation des PEMD afin de correspondre à la hiérarchie des modes de traitement des déchets.

En savoir plus

Diagnostic territoire et filières
Pour ancrer une démarche économie circulaire dans une réalité territoriale, un diagnostic « acteurs et filières » est réalisé pour évaluer les capacités des acteurs présents sur le territoire à répondre aux besoins du projet (d’un point de vue qualitatif et quantitatif), et ce, au regard des ressources présentes sur le site et de la stratégie adoptée par la maîtrise d’ouvrage. En savoir plus.

Eco-Conception de projet
Dans une démarche qui se veut pragmatique et guidée par la notion de coût global dès le début de la conception, nous vous accompagnons sur l’éco-conception de votre projet en favorisant l’intégration de solutions permettant de réduire l’impact environnemental et donc d’intégrer ainsi l’économie circulaire à un haut niveau d’ambition. Les solutions proposées seront cohérentes avec vos souhaits et exigences et pourront porter sur un large spectre d’éléments (réversibilité des ouvrages, matériaux biosourcés ou éco-matériaux). En savoir plus.

Assistance à la rédaction des pièces écrites pour le DCE
Nous formulons des préconisations à intégrer au DCE. L’objectif est d’expliciter de manière claire et détaillée les prescriptions et descriptions relatives à l’économie circulaire. De cette façon, les entreprises de travaux seront à même de proposer un chiffrage le plus cohérent possible et en accord avec les différentes modalités techniques demandées. En savoir plus.

Assistance à la sélection des entreprises travaux
Sur la base des réponses reçues lors de la consultation, nous complétons pour chacune des entreprises soumissionnaires une grille de notation
« économie circulaire » pour s’assurer de la viabilité technique des solutions proposées par les entreprises et pour identifier d’éventuelles offres anormalement hautes ou basses par rapport aux éléments explicités. En savoir plus.

Solutions pour la gestion de l’eau
Pour accompagner les acteurs de la construction vers une meilleure gestion de l’eau, Agyre propose d’intégrer l’eau à ses missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Économie Circulaire, ainsi que des formations sur la gestion de l’eau dans les projets de construction et d’aménagement. En savoir plus.

Suivi de chantier
Afin d’assurer un suivi optimal de l’économie circulaire lors de l’opération, nous assurons une présence physique sur le terrain tout au long du chantier. En savoir plus.

RETEX projet pour amélioration continue
Pour capitaliser sur la dynamique engagée, nous réalisons un retour d’expérience détaillé dans une volonté d’amélioration continue, à destination de l’ensemble des acteurs du projet. Cette approche vous permet ainsi d’ancrer le projet de manière durable à l’échelle d’un territoire et vise à sa réplicabilité. En savoir plus.

Support communication multimédias, échelle nationale
Il est primordial de valoriser la démarche des acteurs qui se saisissent des sujets d’économie circulaire et souhaitent modifier leur pratique au-delà de ce que la réglementation impose. Cette démarche volontaire doit être soulignée et communiquée pour valoriser le travail effectué, mais aussi pour encourager d’autres professionnels du secteur à s’engager dans ce mouvement. En savoir plus.

Se lancer dans l’économie circulaire ? Oui ! Mais à condition de savoir où vous en êtes ! Quels sont mes process à améliorer ? Quels sont ceux que je peux d’ores et déjà valoriser (vous faites peut-être de l’économie circulaire sans le savoir) ? Mes partenaires, fournisseurs sont-ils en phase avec mes ambitions ? Ces questions, nous y répondons grâce à un audit industriel.

En savoir plus

Issue de la loi AGEC, la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) s’étend désormais aux Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB). Celle-ci impose aux producteurs de produits, ou de matériaux du bâtiment, de financer ou d’organiser la prévention et la gestion des déchets issus de leurs produits et matériaux en fin de vie, notamment via les éco-contributions. Comment cela fonctionne en pratique ? Sur le terrain ? Quels sont les impacts et les opportunités pour mon entreprise ? On vous propose de faire le point.

En savoir plus

Autres

Agyre vous accompagne dans la prévention et la résolution amiable des conflits avec un client, un fournisseur, un bailleur, un associé ou tous autres partenaires commerciaux.

En savoir plus

Nous vous accompagnons dans la prévention et la résolution amiable des conflits entre salariés, employeur et salarié mais aussi au sein d’une équipe de travail. Le processus de médiation au sein des entreprises est encore mal maîtrisé et les ressources en interne peuvent parfois faire défaut. Faire appel à un médiateur externe reste cependant possible.

En savoir plus