Accueil | Savoir-Faire | Services | Opération | Elaboration d’une stratégie économie circulaire

Elaboration d’une stratégie économie circulaire

Se lancer dans une démarche d’économie circulaire implique de revoir en profondeur l’ensemble de ses process, qu’ils soient internes ou externes, de dresser un bilan sur ses forces et ses faiblesses, de faire le point sur l’écosystème local mais aussi, et surtout, d’embarquer l’ensemble des collaborateurs dans cette boucle vertueuse pour un développement efficient de l’économie circulaire.

Quels objectifs viser ? Comment les atteindre ? Par où commencer ? Quels sont les acteurs que je peux associer à ma démarche ? Quels sont mes points forts ? Mes points faibles ? Comment ancrer ma démarche à l’échelle locale ? Comment embarquer l’ensemble de l’entreprise dans un nouveau paradigme ? C’est le rôle d’Agyre. 

MÉTHODOLOGIE AGYRE | LIVRABLES

Voici quelques exemples de livrables et de missions que nous pouvons mettre en œuvre pour vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie économie circulaire. La liste n’est pas exhaustive, chaque entreprise ayant son propre contexte et ses propres enjeux, chacun de nos accompagnement à l’élaboration d’une stratégie économie circulaire est donc conçu sur mesure. 

Formation et sensibilisation des équipes
La réussite d’un tel projet dépend entièrement de la pleine mobilisation de l’ensemble des collaborateurs sur les sujets d’économie circulaire. Ces derniers doivent en comprendre les enjeux mais également assimiler la vision stratégique choisie, le changement de paradigme qui s’opère, afin de l’intégrer progressivement dans leur quotidien professionnel. Pour ce faire, nous prévoyons la création d’un programme de formation sur mesure, en fonction de votre activité et de vos enjeux afin d’adapter la mise en œuvre d’une stratégie économie circulaire aux cœurs de métier respectifs de chacun de vos collaborateurs.

Audit des pratiques (situation initiale)
Agyre réalise un diagnostic complet de vos processus afin d’identifier les différentes opportunités en lien avec l’économie circulaire. En fonction de votre secteur d’activité, ce diagnostic peut porter sur : le flux des matières premières et les fournisseurs associés, le flux des déchets générés et les prestataires associés, les initiatives déjà existantes, les processus de traçabilité, les process industriels… Et tout autre élément nous permettant de vous proposer le plan d’action opérationnel le plus efficient à mettre en place.

Bilan carbone
Parmi les effets attendus d’une démarche d’économie circulaire, une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre doit avoir lieu. De ce fait, Agyre propose de réaliser un diagnostic des émissions de (GES) conformément à la méthodologie et à l’outil Bilan Carbone® développé par l’ADEME et repris par l’Association Bilan Carbone pour l’ensemble des activités de l’entreprise.

Définition des ambitions et élaboration de la stratégie globale économie circulaire
À l’issue des différentes sessions de formation, de l’audit industriel et du bilan carbone, Agyre co-construit une stratégie économie circulaire avec son client. Cette stratégie est ensuite traduite en plan d’action détaillé comprenant notamment : un rapport détaillé avec les différentes actions à mettre en place, les ressources à mobiliser, les indicateurs de suivi à créer, le calendrier de mise en œuvre et les délais associés.

Conduite du plan d’action
Place à la pratique avec la mise en oeuvre du plan d’action. Réalisation d’un diagnostic acteurs et filières, intégration de l’économie circulaire dans vos process, accompagnement à la labélisation de produits/projets, identification des partenaires, valorisation de la démarche initiée auprès du grand public et des professionnels de votre secteur…

Enfin, la mise en oeuvre d’une stratégie économie circulaire peut également faire l’objet d’un accompagnement à la communication interne, en amont et tout au long du projet, afin de fédérer vos équipes autour de ce projet d’entreprise, qu’ils en comprennent les tenants et les aboutissants et deviennent ainsi de véritable ambassadeur de votre engagement dans cette boucle vertueuse.