VIDÉOS

Parce qu’une image vaut 1000 mots, vous trouverez dans cette section l’ensemble des vidéos Agyre. Elles sont également disponibles sur Youtube !

Retour sur la déconstruction du site de la ZAC de Dreux, opération sur laquelle AGYRE a été mandaté pour la SAEDEL et la Ville de Dreux. Ce projet s’inscrit dans une démarche territoriale exemplaire d’économie circulaire. Véritable opération pilote réplicable et co-construite avec des acteurs du territoire dans une logique de réduction des déchets et de création de valeur locale, son exemplarité a résidé notamment dans la valorisation des gisements existants avec le réemploi ou le recyclage de la quasi-majorité des matériaux (98,5 %) issus de la déconstruction.

Nouveaux enjeux dans le secteur de la construction : l’économie circulaire, la transition écologique. Le secteur du BTP est aujourd’hui sous pression. Selon l’ADEME, le bâtiment produit 70% des déchets de la France métropolitaine soit 6x la totalité des déchets ménagers. concernant les rejets de CO2, le bâtiment est un des plus gros émetteur avec près de 33% des émissions nationales. Enfin, le BTP est le plus gros consommateur de ressources, type sable granulat, avec un risque de pénurie rapide… Comment passer d’une économie linéaire à une économie circulaire dans la construction ? Quels sont les avantages ? Quels pourraient être les inconvénients ?

Agyre, hub d’accélération de l’économie circulaire dans la construction, était l’invité du Win’Lab Innovation Live (incubateur du CCCA-BTP) pour une web conférence consacrée à l’intégration de l’éco-conception dans la construction d’ouvrages et ses conséquences dans la formation et les compétences.

Agyre, hub d’accélération de l’économie circulaire dans la construction, était l’invité du Win’Lab Innovation Live (incubateur du CCCA-BTP) pour une web conférence sur l’approvisionnement durable. « Est-ce une solution efficiente à la gestion des ressources et des compétences ? Qu’entend-on par le durable ? Quel est l’intérêt dans le cadre des nouveaux usages de la construction ? Quel lien avec les compétences et la formation ?

Agyre, hub d’accélération de l’économie circulaire dans la construction, était l’invité du Win’Lab Innovation Live (incubateur du CCCA-BTP) pour une web conférence sur le réemploi, partie intégrante de l’économie circulaire et non optionnelle.

Agyre, hub d’accélération de l’économie circulaire dans la construction, était l’invité du Win’Lab Innovation Live (incubateur du CCCA-BTP) pour une web conférence consacrée à la formation à l’économie circulaire créée conjointement par Agyre et CCCA-BTP et son intégration dans le parcours des apprentis.