Valor Promotion x Agyre

« Notre souhait était d’intégrer, très en amont, les notions d’économie circulaire à notre mode constructif mais également à l’entreprise en général. Pour éviter un bouleversement trop rapide de nos méthodes de travail, nous avons fait le choix de prendre de l’avance et d’anticiper la réglementation qui est amenée à évoluer en nous engageant dans une boucle vertueuse qui pour nous ne relève que du bon sens », indique Edouard Hoche, Directeur Général de Valor Promotion.

Début 2022, Valor Promotion s’est lancé dans une démarche d’économie circulaire, à nos côtés, avec un premier projet démonstrateur : le projet La Fontaine, à Saran (45). Ce projet vise à la déconstruction d’un pavillon des années 70 situé sur une parcelle de 2500m² puis à la construction, sur cette même parcelle, de 28 logements dont 23 collectifs en R+2.

Objectifs de notre intervention :

  • booster le réemploi des gisements issus de la déconstruction pour les intégrer aux nouveaux bâtiments (terres excavées, tuiles, gravats…),
  • optimiser la consommation des ressources,
  • privilégier l’approvisionnement en circuit court grâce à l’identification de filières locales et structurées,
  • limiter les externalités carbone (transport, stockage),
  • suivre le chantier tout au long de son avancement,
  • sensibiliser et former l’ensemble des acteurs de ce projet pour favoriser leur montée en compétences et ancrer les pratiques d’économie circulaire de manière pérenne
  • faire de ce projet un projet démonstrateur transposables à l’ensemble des chantiers du promoteur.

Un second projet est d’ailleurs en cours et va encore plus loin dans l’intégration des pratiques d’économie circulaire : le projet Teresa, démarré en septembre 2022. Ce dernier concerne la construction de 32 logements collectifs sur la commune de Créteil (94).
En plus des pratiques d’économie circulaire en cours sur le projet La Fontaine, le projet Teresa intègre toute une démarche d’éco-conception mais également l’insertion d’une maquette BIM dans le cadre de l’appel à projets « BIM pour tous » lancé par la Fédération Français du Bâtiment et le Pôle Habitat FFB. Cette dernière permettra la création d’un DCE entièrement numérique et donc la maîtrise et la quantification précise du bilan carbone de cette opération. À suivre !

Bravo et merci à Valor Promotion, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs mobilisés sur ces projets, pour leur engagement dans cette boucle vertueuse.

Pour plus d’informations sur le projet La Fontaine, c’est ICI , ou directement auprès de nos équipes grâce au bouton ci-dessous !

Contacter l’équipe agyre