Accueil | Glossaire économie circulaire

GLOSSAIRE ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Allongement de la durée d’usage : le consommateur passe par la réparation, vente, don, achat d’occasion dans un objectif de réemploi et de réutilisation.

Approvisionnement durable : deux volets :

  • Le mode d’extraction et d’exploitation des ressources (respectueux de l’environnement)
  • Achats durables (solidaires, éthiques, équitables, éco-responsables…)

Cradle to cradle : « Approche de conception et de production industrielle permettant de limiter l’impact environnementale d’un produit grâce à la réintégration de la matière arrivée en fin de vie dans la boucle de production, au moins par le recyclage effectif et au mieux sans transformation intermédiaire. Alimenté par le recyclage des matériaux, le procédé de fabrication résulte idéalement en un produit nouveau et identique à celui qui a été recyclé » (Source : Guide Bâtiment Durable Brussels).

Consommation responsable : consiste dans la prise en compte des impacts sociaux-environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien/service au moment de l’achat.

Déchet : « Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien abandonné ou que le détenteur destine à l’abandon » (Source : loi du 15 juillet 1975 – article L541-1-1-1 du code de l’environnement).

Déchet dangereux : déchet à caractère explosif, comburant, inflammable, irritant, nocif, toxique, cancérigène, corrosif, infectieux, toxique pour la reproduction, mutagène etc.

Déchets inertes : déchet ne subissant aucune modification physique, chimique ou biologique importante.

Déchets non dangereux non inertes : déchets ne présentant aucune des propriétés qui rendent un déchet dangereux.

Diagnostic Produits, Equipements, Matériaux, Déchets (PEMD) : fournit les informations nécessaire relatives aux produits, équipements, matériaux et déchets en vue, en priorité, de leur réemploi ou, à défaut, de leur valorisation, en indiquant les filières de recyclages recommandées et en préconisant les analyses complémentaires permettant de s’assurer du caractère réutilisable de ces produits et matériaux. En cas d’impossibilité de remploi ou de valorisation, le diagnostic précise les modalités d’élimination des déchets.

Diagnostic Ressources : étude quantitative et qualitative des matériaux ayant pour objectif d’identifier les gisements de matériaux potentiellement réemployables sur un projet.

Granulat de béton recyclé : granulat obtenu par traitement de matériaux minéraux auparavant utilisé en construction, servant à la formulation des bétons ou utilisé en sous couche routière.

Écoconception : définit le cycle de vie d’un ouvrage : de l’extraction des matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie, mais également son usage, son intégration dans l’environnement, son évolution, sa consommation d’énergie…Cette approche, réalisée en amont du processus de conception, vise à réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit mais également à trouver le meilleur équilibre entre les exigences environnementales, sociales, techniques et économiques.

Économie circulaire : système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.

Économie de la fonctionnalité : mode de consommation dans lequel l’usage est privilégié à la possession, tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes (ex : BlaBlaCar, laverie…).

Écologie Industrielle Territoriale (EIT) : mise en commun volontaire de ressources par des acteurs éco,omique d’un territoire (énergies, eau, matières, déchets) ainsi que les équipement et les expertises, en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité. Elle met l’accent sur la réduction, la réutilisation et le recyclage de matériaux et permet des logiques d’écoconception, d’économie de la focntionnalité ou de développement volontaire de filières locales.

Élimination : toute opération qui n’est pas de la valorisation même lorsque ladite opération a comme conséquence secondaire la récupération de substances ou d’énergies.

Recyclage : toute opération de valorisation par laquelle les déchets sont retraités en substances, matières ou produits, aux fins de leur fonction initiales.

Réduction à la source : agir sur la conception, la fabrication et la distribution des substances et produits.

Réemploi : utilisation de substances, matières, produits, pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. Le produit garde sont statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet.

Réutilisation : utilisation de substances, matières, produits qui sont devenus des déchets (sans autre opération de prétraitement).

Valorisation : toute opération dont le résultat principal est que des déchets servent à des fins utiles en remplaçant d’autres matières qui auraient été utilisées à une fin particulière (valorisation énergétique / remblayage).