ESPACE PRESSE

Patricia Desmerger
Attachée de presse
patricia.desmerger@orange.fr
06 07 47 34 77 – 01 42 02 45 44

ratp agyre traverses bi bloc valorisation

3 juin 2024

Jusqu’au début de l’année 2025, plus de 6 000 traverses bi-blocs en béton seront remplacées sur la ligne du RER A. Habituellement recyclées en granulats de béton destinés aux aménagements routiers ou aux remblaiements, ces 6 000 traverses seront recyclées en granulats de béton marqués CE*.

21 novembre 2023 

Finalisée en octobre 2022, la déconstruction de l’ancien bâtiment de l’ESCEM, situé à Tours, totalise 94,5 % de valorisation totale des matériaux, taux bien au-dessus de l’objectif légal de valorisation des déchets du BTP (70 %). Cette opération marque le départ du projet RIVE SUD et a été rendue possible par l’engagement des promoteurs Icade Promotion et LELIEVRE Immobilier dans l’économie circulaire via l’intervention d’Agyre.

agyre et bastide bondoux partenaires

4 septembre 2023 

Le Groupe Bastide Bondoux, bureaux d’études thermiques, fluides et bas carbone, et Agyre, référent national économie circulaire au sein du CSF IPC (Comité stratégique de filière “industries pour la construction”) unissent leurs expertises respectives afin de proposer à l’ensemble des acteurs de la construction une solution complète clé en main d’accompagnement, alliant performances énergétiques, environnementales et économie circulaire.

Partenariat Agyre et Sully Immobilier

29 Juin 2023 

Promoteur immobilier familial engagé dans la transition écologique, Sully immobilier est fier d’annoncer la concrétisation d’un partenariat global avec Agyre, hub d’accélération pour l’économie circulaire dans la construction et référent national économie circulaire au sein du CSF IPC*. En intégrant la circularité et la dimension environnementale à chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment, de la phase de conception à sa déconstruction ou sa réhabilitation, les deux acteurs s’engagent ensemble à réaliser des opérations exemplaires et duplicables.

agyre et chêne vert economie circulaire

30 Mars 2023 
Chêne Vert, fabricant français de meubles de salles de bain et cuisines pour les professionnels de la promotion immobilière et les bailleurs sociaux, se lance dans un vaste programme de transformation interne afin de faire évoluer ses pratiques vers une boucle de fabrication et de production encore plus vertueuse. Pour l’accompagner dans une mutation qu’elle souhaite systémique, inclusive et transformative, l’entreprise a choisi Agyre, référent national économie circulaire au sein du CSF IPC (Comité stratégique de filière “industries pour la construction”).

Agyre obtient la certification Qualiopi

16 Mars 2023 
Agyre, référent national économie circulaire au sein du CSF IPC (Comité stratégique de filière “industries pour la construction”), propose depuis sa création en 2020 un éventail de services pour accélérer l’économie circulaire dans la construction, dont celui de la formation, qui vient d’obtenir la certification Qualiopi, délivrée par AFNOR Certification.

BTP CFA MARNE AGYRE FORMATION

7 novembre 2022 
En 2021, Agyre et le CCCA-BTP s’engageaient ensemble afin d’accélérer le développement de l’économie circulaire dans la construction, en passant par la formation. De ce partenariat est née une première initiative : la création et la mise en place d’un parcours économie circulaire avec une première promotion de Brevet Professionnel (BP) Maçon au sein du BTP CFA de la Marne.

3 septembre 2020
Lancement du hub d’accélération national pour une économie circulaire dans la construction