Accueil | Savoir-Faire | Études de cas | Diagnostic PEMD avant déconstruction – Sully Immobilier
Diagnostic PEMD avant déconstruction d’un ancien cinéma !
Déconstruction d’un ancien cinéma d’une surface totale de 425m²! Une opération lancée par Sully Immobilier. Mais avant les travaux : place au diagnostic PEMD ! Un diagnostic PEMD non obligatoire (surface de moins de 1000m²) affichant 461.39 tonnes de gisements potentiellement générées dans le cadre du projet et un potentiel de valorisation global de plus de 96.78% !
CONTEXTE
Le projet porte sur la déconstruction du cinéma Mégarama situé à La-Salle-Les-Alpes (05). Il est composé d’un bâtiment qui comprend un cinéma (2 salles) et un logement. Ces derniers seront déconstruits au profit de la construction d’une résidence hôtelière composée de logements, de locaux commerciaux et d’un parking souterrain. La maîtrise d’ouvrage, Sully Immobilier, porte un intérêt particulier à l’impact et aux performances environnementales du projet et souhaite réaliser un diagnostic PEMD en amont de la déconstruction – alors que celui-ci n’est ici pas obligatoire (surface inférieure à 1000m²).
Client : Sully Immobilier
Lieu : La Salle-les-Alpes (05)
OBJECTIFS
Dans une volonté d’adopter une démarche environnementale vertueuse lors des travaux de déconstruction du bâtiment, la MOA souhaite disposer d’une vision exhaustive des gisements générés. Pour ce faire, en amont des travaux, la maîtrise d’ouvrage souhaite la réalisation d’un diagnostic PEMD pour viser l’exemplarité en maximisant le taux de réemploi et de recyclage des produits, équipements et matériaux qui seront identifiés sur le site.
MISSIONS | LIVRABLES
- Étude documentaire (description du site et de ses contraintes, historique des travaux, système constructif, éventuelles contaminations et pollutions…).
- Réalisation du diagnostic PEMD permettant d’obtenir un inventaire détaillé des PEMD présents sur le site.
- Création de fiches ressources pour les PEM présentant un fort potentiel de réemploi.
- Réalisation d’un diagnostic territoire et filières.
- Complétion du CERFA à destination du CSTB.
CHIFFRES CLÉS – DIAGNOSTIC PEMD
RÉSULTATS CLÉS
- Un taux de valorisation global potentiel supérieur à la moyenne nationale de 70%
- Un taux de réemploi standard par rapport au taux de réemploi actuellement pratiqué en France (environ 1%). À noter, celui-ci correspond à un idéal, ne tenant pas compte de l’intérêt des acteurs locaux aujourd’hui inconnu. Il se base sur l’état sanitaire, l’intérêt économique à la revente, l’état visuel, la facilité de démontage/prélèvement des éléments et de dépose soignée, la facilité de réemploi au regard de la réglementation et des normes en vigueur ou futures (sécurité, RE2020, etc.) et l’intérêt des ressourceries, plateformes et associations à l’échelle nationale, en s’appuyant sur la liste de famille propices au réemploi disponible sur le site du CSTB.