Accueil | Savoir-Faire | Services | Innovation

INNOVATION

Le concept de l’économie circulaire date des années 70. Cependant, sa définition n’a été formalisée qu’en 2015 par l’Ademe. Son intégration dans la construction, quant à elle, est encore plus récente. Nouvelles pratiques, nouveaux acteurs, nouveaux process, nouveaux matériaux… Pour répondre aux enjeux et objectifs environnementaux de la construction, l’innovation est au cœur de l’accélération du développement de l’économie circulaire. Le rôle d’Agyre ? Accompagner les acteurs innovants du secteur, auditer les territoires quant à leurs pratiques, repérer les opportunités liées aux nouveaux matériaux, étudier leur mise en œuvre dans le cadre d’un projet concret… 

Agyre accompagne les communautés public, entreprises… à la création d’observatoire régionaux économie circulaire afin d’étudier et de réunir les différentes dynamiques existantes dans la région.

Depuis 2014, la transition numérique est un des enjeux majeurs du secteur de la construction. L’arrivée du « plan BIM » (Building Information Modeling), en 2019, vise à massifier et généraliser l’usage du numérique dans l’acte de construire. Ce dernier touche tous les acteurs du bâtiments, de la phase projet, à l’exploitation en passant par la maintenance ou encore la rénovation de l’ouvrage. Conscient des défis mais également des opportunités que la transition numérique génère, Agyre accompagne les professionnels de la construction dans cette montée en compétences devenue aujourd’hui indispensable.

Afin d’accélérer l’économie circulaire dans la construction, Agyre accompagne les professionnels (déconstructeurs, responsables d’exploitation d’un centre de tri, entrepreneurs…) dans la création de plateformes de granulats de béton recyclés, franchises de Granudem, sur tous les territoires.

En savoir plus

opération agyre
Formation Agyre
contactez notre équipe