Accélération du développement de l’économie circulaire dans la construction par la voie de l’apprentissage

Bilan du partenariat initié entre Agyre et le CCCA-BTP

En 2021, Agyre et le CCCA-BTP s’engageaient ensemble, afin d’accélérer le développement de l’économie circulaire dans la construction par la formation professionnelle, en particulier la voie de l’apprentissage. De ce partenariat est née une initiative inédite : la création et la mise en place d’un parcours économie circulaire à destination d’une première promotion de brevet professionnel (BP) Maçon au sein de BTP CFA Marne (Reims). 

Après trois années d’expérimentation, plus de 60 sessions ont été organisées et plus de 70 apprentis ont été formés. L’heure est au bilan.

La formation pour accélérer le développement de l’économie circulaire

La formation est l’un des points clés pour accélérer le développement de l’économie circulaire dans la construction, la formation continue des acteurs actuels d’une part, mais aussi la formation professionnelle initiale, pour agir à la source et préparer les acteurs de demain.

Face aux enjeux environnementaux auxquels le secteur de la construction fait face, l’association régionale BTP CFA Grand Est s’est associée à Agyre, afin d’infuser l’économie circulaire au cœur de la formation d’une promotion de BP Maçon en 2021. Fort de sa réussite, elle a été reconduite et même étendue. L’économie circulaire s’est ainsi trouvée intégrée au sein de cinq établissements de la région et au cœur de sept promotions.

« Ce partenariat novateur est issu d’un appel à projets lancé par le CCCA-BTP fin 2020. La première initiative que nous avons réalisée à travers celui-ci fût la création et la mise en place d’un parcours économie circulaire à destination d’une promotion de BP Maçon du BTP CFA de la Marne. Aujourd’hui, trois ans après son lancement, nous avons également embarqué dans cette aventure le BTP CFA des Ardennes, de Meurthe-et-Moselle et Meuse, de la Haute Marne mais également l’IUMP de Troyes. Nos objectifs étaient clairs : intégrer l’économie circulaire aux formations, en accord avec les exigences des référentiels métiers, produire des supports pédagogiques innovants à destination des apprentis, permettre une montée en compétences des formateurs et mobiliser, à travers les apprentis, les entreprises du territoire », indique Stéphane Le Guirriec, directeur général d’Agyre.

Les différents supports de formation ont ainsi été coconstruits par Agyre et les équipes pédagogiques des CFA. L’idée était d’intégrer les notions d’économie circulaire au sein des modules existants dans le programme, parmi lesquelles l’écoquartier, les déchets de chantier, les matériaux bas carbone, le réemploi et le recyclage des matériaux de construction, la RE2020 ou encore la chaîne d’énergie ou les métaux rares. Les notions fondamentales de l’économie circulaire ont été appliquées aux formations et aux métiers concernés par ce partenariat : maçon, électricien, travaux publics, plâtre et isolation et gestion du patrimoine bâti.  

« Il était essentiel pour nous de permettre d’intégrer des notions d’économie circulaire aux apprentis d’aujourd’hui, futurs professionnels de demain, dont l’activité sera inévitablement impactée par le changement climatique, la préservation des ressources et les diverses évolution économiques et numériques qui transformeront le secteur. Ce partenariat nous a permis de monter en compétences sur ces sujets, de sensibiliser des apprentis qui, à leur tour, ont sensibilisé leurs entreprises respectives, mais également de permettre au formateur de se saisir de ces problématiques et de gagner en autonomie sur l’animation de futures sessions intégrants ces sujets », indique Arnaud Gouilly Fortin, directeur de la Formation et de l’Innovation de BTP CFA Grand Est.

Bilan du partenariat initié entre Agyre et le CCCA-BTP – Chiffres clés 

0
ans de partenariat
0
formateurs Agyre
0
établissements du BTP CFA Grand Est
0
sections ayant suivi des modules économie circulaire
0
sessions dispensées
0
apprentis formés
0
entreprises concernées
0
formateurs ayant participé à au moins un module économie circulaire

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le compte rendu complet réalisé à l’issue de ce parcours de 3 ans ! Ce compte rendu est à télécharger ci-dessous.