Accueil | Savoir-Faire | Études de cas | Multi diagnostics PEMD – Domofrance

[En cours] Direction la Nouvelle-Aquitaine pour ancrer l’ensemble des projets du bailleur social dans l’économie circulaire ! Opérations : multi diagnostics PEMD

MISSION EN COURS !

CONTEXTE

Agyre a signé, en co-traitance avec Idre, un accord-cadre avec le bailleur social Domofrance, filiale du groupe Action Logement Immobilier. Bureau d’études visant à accélérer l’économie circulaire dans la construction, Agyre s’est associé à Idre, collectif visant à structurer la filière de la déconstruction et du réemploi, afin d’accompagner Domofrance dans ses projets de déconstruction et de réhabilitation de logements dans les territoires Néo-Aquitains. Ce duo permet ainsi au bailleur de répondre à ses ambitions vertueuses mais également d’apporter une réponse aux enjeux et objectifs environnementaux.

Client : Domofrance 
Lieu : Nouvelle-Aquitaine

OBJECTIFS

  • Au cœur de la loi AGEC, Anti-Gaspillage et Économie Circulaire, le diagnostic PEMD (Produits Équipements, Matériaux et Déchets), obligatoire depuis le 1er juillet 2023, doit être réalisé préalablement lors des opérations de déconstruction ou de réhabilitation significative de bâtiments dont la surface totale est supérieure à 1 000 m².
  • C’est dans ce cadre que s’inscrit l’accompagnement d’Agyre, au travers de la réalisation de diagnostics PEMD, préalablement à toutes opérations de déconstruction ou de réhabilitation opérées par Domofrance.
  • Le diagnostic PEMD a pour objectif la constitution d’un inventaire exhaustif des différents PEMD présents dans les bâtiments voués à la réhabilitation ou à la déconstruction. Il se compose de fiches matériaux permettant d’obtenir des informations sur la nature, la quantité, la localisation l’état ou encore d’obtenir des préconisations sur la dépose soignée, le stockage, le mode de valorisation…

NOS MISSIONS | LIVRABLES

  • Réaliser des inventaires PEMD exhaustifs (quantification, qualification, localisation, etc.) pour identifier les gisements disponibles et les orienter vers les meilleurs exutoires en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets ;
  • Donner les clés de compréhension/décision à la maîtrise d’ouvrage pour rédiger ses futurs marchés de travaux, orienter les entreprises vers une déconstruction sélective raisonnée (selon la nature et la qualité des matériaux, la disponibilité des filières sur le territoire, etc.), réaliser des diagnostics complémentaires éventuels (prélèvements et essais sur béton par exemple), via la réalisation des missions complémentaires aux diagnostics PEMD : diagnostics ressources, études technico-économiques, cahier des charges pour d’éventuels échantillonnages et caractérisation, cartographie des filières, etc.

DIAG EN COURS

  • 182 logements de la résidence Bel Air située à Ambarès-et-Lagrave avant une opération de déconstruction-reconstruction dans le cadre du renouvellement urbain de ce quartier (terminé).
  • 20 logements rue Latour à Bordeaux avant une opération de réhabilitation (amélioration des performances énergétiques et sécurité du bâtiment) (terminé).
  • 24 logements rue Ramonet à Bordeaux avant une opération de réhabilitation (amélioration des performances énergétiques et sécurité du bâtiment) (terminé).
  • 51 logements de la résidence Bois Joli à Lesparre Médoc, avant une opération de démolition (en cours).
  • 323 logement de la résidence Crespy II à Talence, avant opération de réhabilitation (en cours).

RÉSULTATS CLÉS

[missions toujours en cours]