À quoi ça sert de se former au réemploi ?
Mais au fait ! À quoi ça sert de se former au réemploi ? On vous explique ! Spoiler alert : tous les acteurs de la construction sont concernés ! MOA, MOE, acteurs publics, architectes, artisans, entreprises de travaux… Non seulement pour répondre aux enjeux environnementaux qui nous concernent tous mais également pour répondre à la réglementation !
LE RÉEMPLOI, UN ENJEU ESSENTIEL DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT
Face aux problématiques environnementales liées à la production des déchets mais aussi à la consommation des ressources, le réemploi représente une première réponse. Une réponse simple, basique, d'une pratique courante qui a été mise de côté. Le réemploi c'est une des solutions à la production importante de déchets dans le secteur de la construction (coucou le diagnostic PEMD) mais aussi une réponse à la consommation de ressources pour produire des matériaux dans le cadre de la construction ou de la rénovation de bâtiments.
"Attendez vous voulez qu'on utilise des matériaux de seconde main dans des constructions neuves ?" ET POURQUOI PAS ? On vous en dit plus par ici.
Au-delà, intégrer le réemploi dans ses actions constitue également un enjeu réglementaire. Un enjeux réglementaire de plus en plus présent et de plus en plus pressant. Difficile de passer à côté de la REP PMCB (la Responsabilité Élargie des Producteurs pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment), ou de la RE2020, entrée en vigueur en 2022.
Quel rapport avec le réemploi ?
La REP PMCB prévoit la reprise des déchets sans frais sur chantier, sous certaines conditions. On vous en dit plus par ici.
La RE2020 quant à elle vise à favoriser le réemploi des matériaux de construction dans le cadre de rénovation, réhabilitation ou construction neuve puisque l’intégration de ces derniers dans un projet compte pour zéro dans l’analyse du cycle de vie (ACV) des bâtiments. Et oui !
En tant qu'acteur de la construction, il y a donc un véritable intérêt à se former à ces sujets. Déjà pour en maîtriser les enjeux mais aussi pour bien comprendre comment on peut impulser des démarches de réemploi dans ses opérations et donc intégrer ces sujets dans ses projets. Faire du réemploi c'est bien mais si c'est pour importer des matériaux de réemploi depuis l'autre bout de la planète... On vous le rappelle, l'économie circulaire comporte une notion de "local" ce qui implique également le développement des filières à proximité (on peut vous aider là-dessus aussi - oui oui).
Se former au réemploi ça sert à :
- savoir comment mobilier la chaîne d'acteurs à toutes les étapes des opérations
- connaître et comprendre les problématiques techniques, logistiques et assurantielles que l'on peut rencontrer pour pouvoir sécuriser une démarche de réemploi qui fonctionne
- apprendre à massifier cette démarche à l'échelle de différentes opérations
- être en capacité à répondre aux nouveaux besoins du marché, en lien avec les enjeux environnement et les évolutions réglementaires, et donc avoir un positionnement concurrentiel
- comprendre comment on s'approvisionne aux réemploi
Et pour se faire, pour vous approprier ce sujet, on a plusieurs solutions !
SE FORMER AU RÉEMPLOI AVEC AGYRE
Deux points importants à noter quant à nos formations :
- certaines de nos formations sont prises en charge, en partie, par VALOBAT, grâce à un partenariat dont on est super fiers
- Agyre est certifié Qualiopi pour ses actions de formation, vous pouvez donc bénéficier d’une prise en charge via OPCO pour suivre nos formations
Et on laisse Juliette Auvray, Responsable Nationale économie circulaire Agyre, vous expliquer tout ça en vidéo !