Accueil | Savoir-Faire | Études de cas | Diagnostic PEMD avant déconstruction – Everial – Chartres Métropole
Un diagnostic PEMD réalisé avant la déconstruction du site d’Everial basé à Chartres
5 bâtiments, 6375m² et un taux de valorisation potentiel avoisinant les 90% !

CONTEXTE
Premier diagnostic PEMD pour Chartres Métropole issu de l’accord cadre signé avec Agyre quelques mois plus tôt. Ce diagnostic PEMD précède la déconstruction du site d’Everial. Un lot de 5 bâtiments qui sera prochainement déconstruit. Afin d’ancrer cette opération dans une démarche vertueuse et maximiser le taux de réemploi, place au diagnostic PEMD réalisé par notre équipe.
Client : Chartres Métropole
Lieu : Chartres (28)
OBJECTIFS
- Fournir à la MOA un inventaire exhaustif des gisements qui seront générés lors de l’opération au moyen d’un diagnostic PEMD.
- Viser l’exemplarité en maximisant le taux de réemploi et de recyclage des PEM qui seront identifiés sur le site.
MISSIONS | LIVRABLES
- Étude documentaire (description du site et de ses contraintes, historique des travaux, système constructif, éventuelles contaminations et pollutions…).
- Réalisation du diagnostic PEMD permettant d’obtenir un inventaire détaillé des PEMD présents sur le site et ceux donc qui seront générés par la lors des travaux d’extension. Ce diagnostic permet également d’identifier les PEM à fort potentiel de réemploi ou de réutilisation.
- Création de fiches ressources pour les PEM présentant un fort potentiel de réemploi.
- Réalisation d’un diagnostic territoire et filières pour ancrer le diagnostic dans une réalité territoriale et évaluer les capacités des acteurs présents à répondre aux besoins du projet.
- Complétion du CERFA à destination du CSTB.
CHIFFRES CLÉS – DIAGNOSTIC PEMD
Ce taux de réemploi – réutilisation est relativement faible par rapport au taux de réemploi actuellement pratiqué en France (environ 1%) et correspond à un idéal, ne tenant pas compte de l’intérêt des acteurs locaux aujourd’hui inconnu. Il se base sur l’état sanitaire, l’intérêt économique à la revente, l’état visuel, la facilité de démontage/prélèvement des éléments et de dépose soignée, la facilité de réemploi au regard de la réglementation et des normes en vigueur ou futures (sécurité, RE2020, etc.) et l’intérêt des ressourceries, plateformes et associations à l’échelle nationale, en s’appuyant sur la liste de famille propices au réemploi disponible sur le site du CSTB.
C’est donc une approximation, d’autres produits et matériaux ayant été fléchés comme recyclables pouvant être réemployés : rangements professionnels, caillebotis, chemin de câble, échelles à crinoline, lanterneaux & luminaires. Parmi ces produits réemployables techniquement, on retrouve principalement des produits de second oeuvre. Ces produits et matériaux peuvent intéresser des filières de réemploi si le choix est fait de ne pas les maintenir sur le site. Certaines entreprises se spécialisent ainsi dans la réutilisation de fenêtres Répartition des types de traitements du scénario
Parmi les PEM réemployables on retrouve : étagère, montant pour rayonnage, armoire, banque d’accueil, dalles lumineuses, échelles d’accès en toiture…
RÉSULTATS CLÉS
- Premier diagnostic PEMD entrant dans l’accord cadre avec Chartres Métropole
- Un taux de valorisation bien supérieur à la moyenne nationale
- Un taux de réemploi inférieur à la moyenne nationale mais qui peut s’expliquer par le fléchage de la MOA de certains matériaux en recyclage alors qu’ils pourraient être réemployés ou réutilisés.