Le Département de la Moselle signe un accord cadre avec Agyre pour la rénovation d’une dizaine de collèges sur son territoire !

Le Département de la Moselle se lance dans la rénovation de 10 collèges sur son territoire et signe un accord cadre avec Agyre ! Des rénovations qui se veulent circulaires et pour lesquelles Agyre est sollicité notamment pour la réalisation des diagnostics PEMD et ressources !
Le Département de la Moselle a signé un accord cadre avec Agyre pour la réalisation de l’ensemble des diagnostics ressources qui seront sollicités lors de ces opération ainsi que pour la coréalisation, avec MPC BET, des diagnostics PEMD lancés dans le cadre des déconstructions, rénovations et/ou reconstructions de 10 collèges d’ici 2030 !
Ces opérations visent à améliorer le confort des utilisateurs (performances énergétiques, taille des infrastructures…) et entrent dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement géré par la SPL Moselle Construction Durable !
Objectif de l’intégration de l’économie circulaire à ces projets : maximiser le réemploi, la réutilisation et le recyclage ! Le tout sur une approche multi-projets, donc des ambitions de synergies entre les différentes opérations.
DES PROJET À TRAVERS LE DÉPARTEMENT DE LA MOSELLE
Dix collèges seront visés par ces opérations qui se dérouleront jusqu’en 2030. Parmi eux :
- Le collège Charles Peguy à Cattenom : Bâti de 4100m², parcelle de 14000m², reconstruction totale
- Le collège Lucien-Pougué à Rémilly : Bâti de 4300m², parcelle de 10800m², reconstruction totale
- Le collège Jean Burger à Moyeuvre Grande : Bâti de 8550m², parcelle de 29000m², reconstruction totale ou partielle
- Le collège La Carrière à Saint-Avold : bâti de 909m², parcelle de 6740m², déconstruction totale et reconstruction totale pour accueillir le groupement de 3 écoles
L’intervention d’Agyre permettra de veiller :
- À la maîtrise du budget, pour assurer une viabilité économique au projet
- Au respect des exigences réglementaires
- Au respect du planning fixé par la maitrise d’ouvrage
- À la cohérence territoriale du projet, notamment à travers l’identification des filières et acteurs locaux les plus pertinents ;
- À la préservation de l’environnement et des ressources afin de minimiser l’impact du projet en terme de génération de déchets ;
- À l’engagement de la Maîtrise d’Ouvrage dans l’économie circulaire
- À la montée en compétences conjointe des acteurs du projet, via leur sensibilisation et formation sur les sujets propres à l’économie circulaire.
À suivre !