Accueil | Savoir-Faire | Études de cas | Diagnostic PEMD avant rénovation lycée Albert Camus – Région Pays de la Loire
Un diagnostic PEMD réalisé pour la Région Pays de la Loire. Cible : le lycée Albert Camus de Nantes qui sera prochainement rénové !
2394,57 tonnes de gisements potentiellement générées dans le cadre du projet et un potentiel de valorisation global pouvant atteindre les 93% (dont 12,51% de réemploi) !

CONTEXTE
Dans un objectif de diminution de l’impact environnemental et des émissions des gaz à effet de serre, la Région Pays de la Loire souhaite profiter du diagnostic PEMD comme d’un levier pour l’économie circulaire et le réemploi. Elle a ainsi sollicité Agyre, au moyen d’un accord cadre, pour la réalisation de l’ensemble des diagnostic PEMD qui seront sollicités sur les bâtiments dont la région est propriétaire. Première mission en lien avec cet accord cadre : le diagnostic PEMD du Lycée Albert Camus, situé à Nantes, avant sa rénovation.
Construits en 1965, les locaux du lycée Albert Camus de Nantes seront prochainement recloisonnés et redistribués. Objectif : améliorer le confort de ses utilisateurs en augmentant notamment la surface de certaines salles de cours, bureaux etc.
Client : Région Pays de la Loire
Lieu : Nantes (44)
OBJECTIFS
- Fournir à la MOA un inventaire exhaustif des gisements qui seront générés lors de l’opération au moyen d’un diagnostic PEMD.
- Viser l’exemplarité en maximisant le taux de réemploi et de recyclage des PEM qui seront identifiés sur le site.
MISSIONS | LIVRABLES
- Étude documentaire (description du site et de ses contraintes, historique des travaux, système constructif, éventuelles contaminations et pollutions…).
- Réalisation du diagnostic PEMD permettant d’obtenir un inventaire détaillé des PEMD présents sur le site et ceux donc qui seront générés par la lors des travaux d’extension. Ce diagnostic permet également d’identifier les PEM à fort potentiel de réemploi ou de réutilisation.
- Création de fiches ressources pour les PEM présentant un fort potentiel de réemploi.
- Réalisation d’un diagnostic territoire et filières pour ancrer le diagnostic dans une réalité territoriale et évaluer les capacités des acteurs présents à répondre aux besoins du projet.
- Complétion du CERFA à destination du CSTB.
CHIFFRES CLÉS – DIAGNOSTIC PEMD
Parmi les produits présentant un fort potentiel de réemploi, on trouve notamment : fenêtres, plafonniers, appliques murales, graviers – toiture terrasse, ballons ECS, vasques…
Pour certains des gisements avec un potentiel de recyclage, l’élimination ou la valorisation énergétique peut cependant s’avérer être judicieuse d’un point de vue économique et environnemental. En effet, diverses contraintes peuvent impacter fortement la recyclabilité réelle des gisements :
- proximité des entreprises de recyclage (se référer au diagnostic filières) ;
- qualité du tri effectué à la source, liée notamment à la facilité de séparation des différents matériaux ;
- qualité des matériaux et absence de pollution ;
- contraintes logistiques et économiques : possibilité de disposer de suffisamment de bennes…
C’est notamment le cas de la laine minérale et du polystyrène expansé (100% recyclable au niveau technique), mais qui, du fait de sa faible densité, d’usine de recyclage éloignées (Armstrong, Knauf, Rockwool…) et d’un usage prolongé, est plus complexe à remettre dans le circuit de production.
Au total, il est estimé à 7.06% le taux des déchets qui n’ont d’autres exutoires possibles que l’élimination en installation de stockage de déchets.
RÉSULTATS CLÉS
- Première opération issue de l’accord-cadre
- Lancement opérationnel de la MOA dans une démarche d’économie circulaire,
- Un taux de réemploi supérieur à la moyenne nationale (1%)
- Un taux de valorisation globale de plus de 92%