Agyre accompagne Citeos Chartres pour appliquer l’économie circulaire à l’éclairage public et à la gestion énergétique des villes

Citeos Chartres a choisi d’accélérer aux côtés d’Agyre pour l’accompagner stratégiquement dans une démarche d’économie circulaire et dans la formation de ses équipes afin de faire évoluer ses pratiques vers une boucle de production toujours plus vertueuse.
L’entreprise Citeos à Chartres travaille notamment dans le domaine de l’éclairage public et accompagne le territoire de l’Eure-et-Loir pour améliorer la performance des équipements urbains, l’attractivité des villes et le confort des citoyens, et ce, de l’ingénierie à l’exploitation.
L’accompagnement d’Agyre dans la démarche d’économie circulaire de Citeos se déroulera en plusieurs phases :
- La formation pour diffuser l’économie circulaire auprès de l’ensemble des collaborateurs, les faire monter en compétences dans ce domaine, les amener à modifier en profondeur leurs pratiques et fédérer toute l’équipe autour d’un projet particulièrement structurant.
- L’audit industriel pour identifier les priorités et les freins à lever, capitaliser sur les initiatives existantes et proposer le plan opérationnel d’actions le plus efficient. Ce diagnostic portera sur les flux de matières premières et les fournisseurs associés, les flux de déchets générés par les activités de Citeos et ses prestataires associés, les processus industriels et de traçabilité, etc.
- La co-création d’une feuille de route économie circulaire pour traduire la stratégie adoptée sous la forme d’un plan d’actions détaillé. Cette étape permettra d’identifier des objectifs qualitatifs et quantitatifs, de lister les actions à accomplir, d’identifier les personnels et les compétences à mobiliser et de définir un calendrier détaillé des actions identifiées. Cette feuille de route vise à la réalisation de projets démonstrateurs d’économie circulaire, tels que la création de mâts et candélabres modulaires et évolutifs, la création d’une filière logistique pour réemployer ces produits, avec la mise en place d’un système de collecte, l’évaluation de leurs composants et leur remise en état, l’utilisation de matériaux bas carbone, de matériaux issus du réemploi, en particulier pour les poteaux et supports.
« L’économie circulaire est un véritable levier pour atteindre les objectifs ambitieux que Citeos s’est fixés : réduire ses émissions de CO2, intégrer le réemploi dans les process et l’éco-conception des produits, favoriser l’insertion, réduire et valoriser les déchets, etc. L’accompagnement d’Agyre permettra à l’antenne chartraine de Citeos de concrétiser ses ambitions sur le terrain mais entrainera également l’évolution des pratiques de toute la chaîne d’acteurs qui entoure l’entreprise », précise Stéphane Le Guirriec, Directeur Général d’Agyre.
L’économie circulaire, un levier majeur pour développer la mobilité décarbonée
Composée d’une équipe de 19 personnes, l’entreprise Citeos à Chartres met un point d’honneur à rester à la pointe des dernières avancées technologiques en matière d’éclairage public, au moyen de solutions innovantes adaptées au territoire et de collaborateurs engagés.
« La recherche de solutions plus vertueuses en matière de production, de process d’installation de nos solutions ou encore de pratiques sur chantier, rythme le quotidien de l’entreprise. Face aux enjeux environnementaux qui nous concernent tous, et à la réglementation qui s’accélère, nous avons fait le choix d’aller encore plus loin aux côtés d’Agyre. L’économie circulaire est la voie royale quant à l’amélioration de nos pratiques actuelles. L’accompagnement d’Agyre va nous permettre de mettre en place une démarche inédite dans le secteur et d’avoir ainsi un coup d’avance sur les besoins et exigences de nos clients, qui évoluent également rapidement », indique Nicolas Conegero, chef d’entreprise de Citeos à Chartres.