Agyre, Adexpertise et ITGA signent un accord-cadre avec Chartres Métropole pour la réalisation de diagnostics voirie et bâtiments

agyre accord cadre chartres métropole

Agyre a signé, en co-traitance avec Adexpertise et ITGA, un accord-cadre avec la Ville de Chartres, la Communauté d’agglomération de Chartres Métropole et le CCAS (Centre communal d’action sociale) de la Ville de Chartres. Cet accord-cadre, conclu pour une durée maximale de 4 ans, concerne la réalisation de diagnostics voirie et bâtiments, de diagnostics structurels et d’études géotechniques sur bâtiment. Il répond à la volonté de la métropole de systématiser et d’accélérer la démarche d’économie circulaire dans ses opérations de construction et réhabilitation.

Agyre, qui œuvre pour le développement de l’économie circulaire dans le secteur de la construction, réalisera l’ensemble des diagnostics PEMD (Produits, Équipements, Matériaux et Déchets), Adexpertise, spécialiste des diagnostics immobiliers dans l’Eure-et-Loir, tous les autres diagnostics pour la métropole chartraine et ITGA, expert de la santé dans le bâtiment, pour la partie Qualité de l’Air Intérieur.

Agyre, un acteur bien engagé dans la région Centre-Val de Loire

Créé en 2020, Agyre est un bureau d’études qui œuvre pour le développement de l’économie circulaire, dans le secteur de la construction. Au-delà d’une intervention nationale, Agyre trouve ses racines en Eure-et-Loir, siège de l’entreprise depuis sa création. C’est donc naturellement qu’Agyre a fait ses premiers pas en Eure-et-Loir notamment auprès de Procivis et Pierres et Territoires pour les projets le Onze et Olympi, des bâtiments démonstrateurs s’inscrivant dans une démarche exemplaire économie circulaire sur la commune de Chartres, ou encore de la SAEDEL pour le projet de la déconstruction de la ZAC de Dreux.

Depuis 2020, de nombreuses synergies se sont ainsi créées, en Eure-et-Loir, entre Agyre et l’ensemble de la chaîne du secteur de la construction : promoteurs, entreprises travaux, artisans, structures de l’ESS, acteurs du réemploi… Des acteurs locaux qu’il faudra potentiellement mobiliser en complément des différents diagnostics effectués.

« Chartres Métropole s’est doté de cet accord cadre multi attributaire afin de permettre une plus grande souplesse d’exécution d’opérations et une meilleure efficacité dans la réalisation des chantiers. Ainsi grâce à ces marchés les collectivités répondent à la réglementation et s’entourent de partenaires fiables, compétents et réactifs.  Les prestations ont été regroupés par domaines de compétences afin de réaliser une préparation de chantier optimisée complète. Enfin au-delà de l’aspect règlementaire, nos collectivités sont sensibles au respect de l’environnement et s’engagent dans une démarche forte d’économie circulaire.  L’optimisation des finances publiques dans le respect de l’environnement est primordiale », indique Christophe Ollivier, Technicien Gestion patrimoine.

Une première mission ancrée dans la réalité territoriale de Chartes Métropole

Une première mission est déjà en cours sur le site Everial concernant le lot « Diagnostics immobiliers amiante, plomb, DPE, gaz, électricité, état parasitaire, état des risques et pollutions, QAI et PEMD sur bâtiments existants ».

Après la réalisation d’une étude documentaire de la surface de 6 375 m2 à diagnostiquer, Agyre effectue un état des lieux du site permettant de réaliser un inventaire complet de l’ensemble des produits, équipements, matériaux et déchets puis l’étude de leur potentiel de réemploi, réutilisation et recyclage au regard des contraintes techniques.

Agyre rédigera ensuite une grille d’inventaire recensant de manière exhaustive tous les produits, équipements, matériaux et déchets générés lors de l’opération, des fiches ressources et les voies de valorisation pour ces ressources en adéquation avec la réalité territoriale, puis la liste des exutoires dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement.

Enfin, Agyre réalisera un diagnostic « acteurs et filières », permettant à la métropole de disposer d’une cartographie des filières de réemploi et de valorisation de son territoire.

« La réalisation de diagnostics PEMD pour des opérations de déconstruction ou de rénovation constitue un socle fondamental pour l’initiation d’une démarche d’économie circulaire, qu’Agyre aura à cœur de réaliser au travers d’un inventaire des gisements qui peuvent être valorisés donc réemployés, réutilisés ou recyclés et être, par exemple, intégrés dans le cadre d’une future construction à proximité. Notre méthodologie s’appuie aussi sur l’identification des filières de valorisation qui seront les plus pertinentes à l’échelle de la métropole de Chartres » souligne Stéphane Le Guirriec, Directeur Général d’Agyre.

À propos d’Agyre 

Créé en 2020, Agyre est un bureau d’études qui œuvre pour le développement de l’économie circulaire dans le secteur de la construction. Agyre est présent sur 3 champs d’action :

  • Formation : fort de sa certification Qualiopi, Agyre propose différentes formations pour assurer la montée en compétences de l’ensemble des acteurs de la construction (Découvrir l’économie circulaire dans la construction, répondre à un CCTP économie circulaire, etc.).
  • Opération : Agyre accompagne les acteurs du BTP pour l’intégration de produits et matériaux réemployés, la réalisation des diagnostics PEMD, l’évolution des marchés de travaux, la réalisation d’études technico-économique, etc.
  • Innovation : Agyre propose une offre clé en mains pour les porteurs de projets innovants (numérique, industriel…) : réalisation des business model, étude de faisabilité, accompagnement pour le financement du projet, feuille de route stratégique…

Pour plus d’informations : www.agyre.com

À propos de Chartres Métropole

Depuis 2011, Chartres métropole connaît une évolution significative tant par l’élargissement de son périmètre que par celui de ses compétences. En 8 ans l’agglomération est passé de sept à soixante-six communes. Aujourd’hui, Chartres métropole compte 66 communes pour 136 800 habitants. Les services techniques sont mutualisés, notamment pour la gestion de bâtiments et gèrent les bâtiments appartenant à Chartres Métropole, ville de Chartres et le CCAS.

Pour plus d’informations : www.chartres-metropole.fr

Pour toutes question ou demandes d’informations :