Et si on passait à des mannequins de coffrage durables plutôt que jetables ? C’est ce que propose l’entreprise française Building Innovation System (BIS) avec son KIT-BIS : la première solution de mannequins de coffrage modulaires, réglables et surtout, réutilisables !
Vous le savez sans doute, mais nous n’aurons de cesse de le répéter, le secteur de la construction est le secteur émettant le plus de déchets en France avec un peu plus de 200 millions de tonnes par an (soit un peu plus de 65% du total des déchets émis en France, tous secteurs confondus). Parmi ces déchets, au-delà des matériaux nécessaires à la construction, on compte également les consommables chantier dont les mannequins de coffrage font partie.
La question de la gestion des déchets y est donc centrale, le tout mis en parallèle avec l’accélération de la réglementation. Et cette question de la gestion des déchets sur chantier, BIS en a fait un sujet central en ciblant plus précisément les coffrages !
DÉFINITIONS
Un coffrage c’est un dispositif qui a pour but de maintenir et de contenir le béton frais jusqu’à son durcissement. L’objectif étant donc de lui donner une forme spécifique : porte, fenêtres…
Un mannequin de coffrage c’est l’outil que l’on va utiliser pour donner une forme spécifique au béton.
Les mannequins de coffrage sont généralement en bois ou en aluminium, fabriqués sur mesure et à usage unique. Le mannequin de coffrage sera donc, le plus souvent, jeté ou recyclé en fin de chantier.
« Mais si on peut le recycler c’est déjà bien non ? » Ben bof ! Le meilleur déchet c’est celui qui n’existe pas ! Alors on s’est demandé s’il existait une solution durable côté mannequin de coffrage. La réponse est oui et ça s’appelle KIT-BIS.
KIT-BIS c’est une solution innovante et brevetée de mannequins de coffrage modulaires, réglables et réutilisables, développée par Building Innovation System (BIS).