Accueil | Compétences | Les 7 piliers de l’économie circulaire
LES 7 PILIERS DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Apparu dans les années 70, le concept de l’économie circulaire s’est peu à peu démocratisé au fil des années, notamment dans nos vies personnelles (Le Bon Coin, Vinted, Blablacar…), et trouve aujourd’hui un large écho dans nos vies professionnelles.
La notion d’économie circulaire fut finalement médiatisée à l’occasion du Grenelle de l’environnement en 2007. Pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’économie circulaire se compose de trois domaines d’actions (l’offre des acteurs, la demande & usage et la gestion des déchets), chaque domaine s’appuyant sur des axes d’orientation formant ainsi les 7 piliers de l’économie circulaire.
« Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus »
L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS LA CONSTRUCTION

Face aux enjeux climatiques, à l’épuisement des ressources, à l’envolée des prix des matériaux de construction… L’économie circulaire se diffuse dans tous les secteurs industriels et plus particulièrement dans celui de la construction et de l’immobilier. Taux de recyclage, de réemploi, de réutilisation, intégration de matériaux bas carbone, écoconception des bâtiment, filières locales, recyclage. De nouvelles ambitions encouragées par l’accélération de la réglementation (REP PCMB, loi AGEC…)
C’est en pleine conscience de ces enjeux qu’a été créé Agyre. Agyre base notamment sa démarche sur les 7 piliers de l’économie circulaire, offrant ainsi une approche globale lui permettant d’engager une profonde mutation du secteur de la construction à l’échelle locale mais également nationale.