Accueil | Compétences | Les 7 piliers de l’économie circulaire

LES 7 PILIERS DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Apparu dans les années 70, le concept de l’économie circulaire s’est peu à peu démocratisé au fil des années, notamment dans nos vies personnelles (Le Bon Coin, Vinted, Blablacar…), et trouve aujourd’hui un large écho dans nos vies professionnelles.

La notion d’économie circulaire fut finalement médiatisée à l’occasion du Grenelle de l’environnement en 2007. Pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’économie circulaire se compose de trois domaines d’actions (l’offre des acteurs, la demande & usage et la gestion des déchets), chaque domaine s’appuyant sur des axes d’orientation formant ainsi les 7 piliers de l’économie circulaire.

« Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus »

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS LA CONSTRUCTION

Deux volets :

  • Le mode d’extraction et d’exploitation des ressources (respectueux de l’environnement),
  • Achats durables (solidaires, éthiques, équitables, éco-responsables…)
Afin d’assurer un approvisionnement durable dans les différents projets du secteur de la construction, Agyre se veut être force de proposition auprès des acteurs participants. Pouvant remplir pleinement le rôle d’assistant à maitrise d’ouvrage « réemploi », Agyre est en mesure de fournir les solutions afin d’intégrer des matériaux réemployés dans un projet de réhabilitation ou de construction neuve. Une de ces solutions est par exemple la réalisation d’un diagnostic territoire et filières, qui permet d’obtenir une fine cartographie des acteurs de l’économie circulaire dans une zone géographique donnée.

Prendre en compte dès la conception d’un bien/service, l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux.

Dans un secteur en constante évolution comme la construction, l’écoconception s’avère être un enjeu majeur d’aujourd’hui et de demain. Agyre s’intègre dans cette dynamique :
  • En accompagnement différents acteurs, notamment industriels, dans le développement de leur(s) solution(s) innovante(s) et respectueuse(s) de l’environnement,
  • En accompagnant les maîtrise d’ouvrage dans l’éco-conception de leurs projets en favorisant l’intégration de solutions permettant de réduire l’impact environnemental.

Mode d’organisation visant à optimiser les ressources sur une zone d’activité (énergies, eau, matières, déchets…), se rapprocher du fonctionnement des écosystèmes naturels.

Dans une logique d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), Agyre accompagne des industriels pour la création de synergies locales. Par le biais d’audit des pratiques en interne, d’identification de partenaires, de la mise en place des synergies opérationnelles… Agyre définit les bonnes pratiques à suivre.

Mode de consommation dans lequel l’usage est privilégié à la possession, tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes (ex : BlaBlaCar, laverie…).

Réfléchir aux possibilités d’intégration d’économie de la fonctionnalité dans des projets de construction, est l’un des défis qu’Agyre s’est fixé. En ce sens, une solution envisagée et testée a été l’urbanisme transitoire. Cette dernière consiste dans la mise à disposition de locaux en attente de réhabilitation pour des projets associatifs par exemple. En plus d’encourager le développement d’associations, l’urbanisme transitoire est un moyen d’assurer la sécurité d’un bâtiment en attente de rénovation.

Consiste dans la prise en compte des impacts sociaux-environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien/service au moment de l’achat.

Sensibiliser aux bonnes pratiques de la consommation responsable est l’un des objectifs qu’Agyre s’est fixé. De part son volet opérationnel, au plus proche du terrain, ou bien son volet formation, Agyre est en contact permanent et direct avec les acteurs de la construction, permettant d’assurer leur montée en compétences sur de tels sujets.
De plus, lors de certains projets, Agyre contribue à « l’ouverture d’un bâtiment ». Cette pratique consiste dans la mise à disposition de meubles ou produits issus d’un chantier de déconstruction/réhabilitation, à des habitants du quartier.

Le consommateur passe par la réparation, vente, don, achat d’occasion dans un objectif de réemploi et de réutilisation.

L’allongement de la durée d’usage des produits (bien ou service) est une condition sine qua non de toute logique d’économie circulaire. L’objectif visé est, par le biais de la réparation, vente, don, etc. de permettre la réutilisation ou le réemploi d’un produit.
Particulièrement sensible à cette problématique Agyre propose des mesures très concrètes pour accompagner les acteurs de secteur de la construction dans de telle démarchage.
En effet, grâce à la réalisation de diagnostic PEMD (produits, équipements, matériaux et déchets) obligatoire depuis le 1er juillet 2023 dans le cadre de la loi AGEC (anti-gaspillage et économie circulaire, 2020), Agyre dresse un inventaire détaillé de tous les produits, équipements, matériels et déchets présents sur un site pré-déconstruction. Cet inventaire est accompagné d’une grille indiquant l’ensemble des possibilités de valorisation de tous les PEMD identifiés, et la filière adaptée la plus proche géographiquement du site.

Le traitement et valorisation des matières premières contenus dans les déchets collectés en vue de leur réutilisation dans de nouveaux produits.

7ème et dernier pilier de l’économie circulaire, le recyclage et la fin de vie produit, est l’une des préoccupations d’Agyre. L’objectif visé est le traitement et la valorisation les matières premières contenus dans les déchets collectés.
La règlementation française a récemment accéléré sur le renforcement de ce pilier dans le secteur de la construction avec la mise en place de la REP PMCB (Responsabilité Élargie des Producteurs, pour les Produits et Matériaux du secteur de la Construction dans le Bâtiment). Pour répondre aux enjeux de cette nouvelle filière REP, Agyre accompagne et forme l’ensemble des acteurs du secteur pour assurer leur montée en compétence sur le sujet. Par exemple, Agyre conseille puis veille sur le respect du tri 7 flux sur chantier par les entreprises de travaux, condition primordiale dans la juste application de la REP PMCB.
agyre 7 piliers économie circulaire

Face aux enjeux climatiques, à l’épuisement des ressources, à l’envolée des prix des matériaux de construction… L’économie circulaire se diffuse dans tous les secteurs industriels et plus particulièrement dans celui de la construction et de l’immobilier. Taux de recyclage, de réemploi, de réutilisation, intégration de matériaux bas carbone, écoconception des bâtiment, filières locales, recyclage. De nouvelles ambitions encouragées par l’accélération de la réglementation (REP PCMB, loi AGEC…)

C’est en pleine conscience de ces enjeux qu’a été créé Agyre. Agyre base notamment sa démarche sur les 7 piliers de l’économie circulaire, offrant ainsi une approche globale lui permettant d’engager une profonde mutation du secteur de la construction à l’échelle locale mais également nationale.