Domofrance signe un accord-cadre avec Agyre pour ancrer ses projets de construction et de réhabilitation dans l’économie circulaire

Agyre a signé, en co-traitance avec Idre, un accord-cadre avec le bailleur social Domofrance, filiale du groupe Action Logement Immobilier. Bureau d’études visant à accélérer l’économie circulaire dans la construction, Agyre s’est associé à Idre, collectif visant à structurer la filière de la déconstruction et du réemploi, afin d’accompagner Domofrance dans ses projets de déconstruction et de réhabilitation de logements dans les territoires Néo-Aquitains. Ce duo permet ainsi au bailleur de répondre à ses ambitions vertueuses mais également d’apporter une réponse aux enjeux et objectifs environnementaux.
Un accord-cadre inscrit dans le partage d’une même vision innovante et transformative
Le nouveau projet stratégique « vivant 2024-2027 » de Domofrance traduit sa volonté d’assurer la décarbonation de son patrimoine et de contribuer à la protection comme à la restauration des ressources et de la biodiversité, afin de répondre aux mutations environnementales, sociétales et territoriales.
Domofrance affirme ainsi son engagement dans l’évolution, l’innovation et la transformation, en parfaite cohérence avec la vision inclusive, systémique, transformative, sociale et solidaire d’Agyre, pour engager une profonde mutation du secteur de la construction, créatrice de valeurs et d’externalités vertueuses à l’échelle des territoires.
« Nous avons lancé cet accord cadre afin de tendre vers une massification de l’économie circulaire dans nos activités. Il ne s’agit pas uniquement de répondre à la réglementation. Il s’agit ici de maximiser le réemploi mais aussi de transformer ce que l’on considérait hier comme un déchet, en ressource. Le bâtiment devient ainsi une banque de matériaux, une source d’économie, voire à termes de revenus, plutôt qu’une source de déchets. À l’heure où la production de déchets liée au BTP est égale à 70% de la production totale des déchets en France, le premier levier sur lequel il est primordial de travailler est celui de sa diminution notamment par le réemploi », indique Fred André, Directeur des projets de réhabilitation Domofrance
Au cœur de la loi AGEC, Anti-Gaspillage et Économie Circulaire, le diagnostic PEMD (Produits Équipements, Matériaux et Déchets), obligatoire depuis le 1er juillet 2023, doit être réalisé préalablement lors des opérations de déconstruction ou de réhabilitation significative de bâtiments dont la surface totale est supérieure à 1 000 m².
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’accompagnement d’Agyre, au travers de la réalisation de diagnostics PEMD, préalablement à toutes opérations de déconstruction ou de réhabilitation opérées par Domofrance.
Le diagnostic PEMD a pour objectif la constitution d’un inventaire exhaustif des différents PEMD présents dans les bâtiments voués à la réhabilitation ou à la déconstruction. Il se compose de fiches matériaux permettant d’obtenir des informations sur la nature, la quantité, la localisation l’état ou encore d’obtenir des préconisations sur la dépose soignée, le stockage, le mode de valorisation…
« Le diagnostic PEMD constitue bien souvent le premier pas dans une démarche d’économie circulaire. Bien qu’obligatoire, les propositions qui l’accompagnent peuvent rester lettre morte. Ce n’est pas le choix qu’à fait Domofrance. Via cet accord cadre, le bailleur s’engage fermement à booster le réemploi dans le cadre de ses opérations. Une volonté qui bénéficiera, à terme, à toute la chaîne d’acteurs du territoire », ajoute Stéphane Le Guirriec, Directeur Général Agyre.
La première mission d’Agyre et Idre, dans le cadre de cet accord-cadre, concerne la réalisation d’une opération de déconstruction-reconstruction des 182 logements des 9 bâtiments de la résidence Bel Air à Ambarès-et-Lagrave, engagée par la Ville et Domofrance dans le cadre du renouvellement urbain de ce quartier.