-
AuteurMessages
-
-
L’appui des formateurs était particulièrement important lors de l’animation des sessions d’économie circulaire. En effet, le formateur permettait de maintenir une ambiance propice à l’apprentissage, notamment grâce à sa proximité avec les apprentis. L’ensemble des cours donnés par Agyre au sein des CFA étaient co-animés avec le formateur de la matière concernée. L’objectif était double :
- Permettre au formateur de se saisir des problématiques d’économie circulaire et de gagner en autonomie sur l’animation de futures sessions intégrant ces sujets.
- Faciliter l’intégration du formateur Agyre auprès des apprentis.
Dans la mesure du possible, et avant chacune des formations, le formateur Agyre contactait le formateur du CFA pour anticiper les techniques d’animation à utiliser et s’assurer que la salle de formation était suffisamment équipée (projection vidéo, son, etc.). De ce fait, l’animation des sessions était fluide et agréable pour les apprentis.
Il arrivait souvent que, lors des différentes animations, Agyre s’intègre dans un cours déjà existant du formateur. Par exemple, lorsque le formateur métier du BP maçon de la Marne réalisait un cours sur les bétons non normés, Agyre venait compléter ce cours en intégrant des problématiques autour des granulats de béton recyclés. Cette co-animation a été fondamentale pour la réussite de la démarche, car elle permettait de montrer aux apprentis que l’économie circulaire pouvait s’intégrer de manière fluide dans des problématiques déjà rencontrées par les entreprises du BTP.
Au cours de l’expérimentation, Agyre a parfois réalisé des évaluations à destination des apprentis autour des thématiques abordées lors des interventions. Cependant, ce cas de figure est resté relativement rare pour plusieurs raisons :
- Agyre souhaitait rendre les formations aussi ludiques que possible et instaurer un climat de confiance avec les apprentis. Les évaluations en économie circulaire étaient souvent perçues comme une « punition » par ces derniers, ce qui ne facilitait pas l’animation des sessions par le formateur d’Agyre.
- La correction des évaluations complexifiait les échanges avec le formateur référent. Le calendrier opérationnel d’Agyre (notamment à travers ses activités de bureau d’études) ne permettait pas toujours de dégager suffisamment de temps pour corriger les évaluations.
- Les formateurs ne souhaitaient pas effectuer eux-mêmes les corrections des évaluations en économie circulaire, même avec un corrigé fourni par Agyre.
Ainsi, bien que des évaluations aient été réalisées à quelques reprises, elles n’ont pas été systématiquement intégrées dans les sessions de formation en raison de ces défis logistiques et pédagogiques.
Pour finir, dans le cas où d’autres intervenants extérieurs seraient amenés à animer des sessions autour de leur expertise, Agyre conseille fortement au BTP CFA de toujours solliciter un formateur pour assister à la session.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.