Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Aurélie Da Silva
      Maître des clés
      Nombre d'articles : 4

      La création des formations était particulièrement importante puisqu’elle constituait le cœur même du projet. Pour développer des formations enrichies en économie circulaire, Agyre a procédé de manière itérative afin de comprendre le fonctionnement des CFA et les sujets déjà abordés.

      Généralement, pour chaque nouvelle formation intégrant l’économie circulaire, Agyre étudiait le référentiel métier correspondant et identifiait, pour chacun des modules, les thématiques les plus pertinentes en lien avec l’économie circulaire. Cette intégration devait se faire dans l’ensemble des cours dispensés auprès des apprentis : ateliers techniques, histoire-géographie, français, mathématiques, etc. Il était donc nécessaire, pour chacune de ces matières, d’identifier des thématiques d’économie circulaire pertinentes, qui ne perturberaient pas l’organisation générale et la cohérence des formations dispensées jusque-là. Un apprenti formé en économie circulaire devait avoir les mêmes compétences et connaissances qu’un apprenti formé dans un cursus classique.

      Ce travail a nécessité de nombreuses recherches et échanges avec les formateurs en poste pour ne pas être « hors sujet » et proposer des thématiques intéressantes à la fois pour les apprentis et les formateurs, tout en gardant à l’esprit que nous formons de futurs professionnels du BTP.

      Les thématiques abordées ont donc été extrêmement variées et en lien avec l’actualité, comme des sessions dédiées à la place de l’économie circulaire dans la construction des sites olympiques de Paris 2024. Nous avons également travaillé sur des sujets plus concrets, tels que les contraintes normatives et assurantielles pour intégrer des granulats recyclés dans les bétons structurants ou comment un électricien peut réemployer des équipements électriques et électroniques dans le cadre d’un chantier de réhabilitation. Cette alternance de sujets techniques et de culture générale a permis de réaliser des formations dynamiques et originales.

      Concernant la pédagogie utilisée, Agyre, en tant que centre de formation reconnu et certifié Qualiopi, a essayé autant que possible de mettre en place une pédagogie active en utilisant des outils numériques et digitaux pour l’animation des formations. Ainsi, lors de la conception d’une formation en économie circulaire, les formateurs d’Agyre créaient systématiquement des activités interactives, des jeux, des quiz, collectaient des vidéos sur YouTube, montraient des séries/clips, etc.

      En fonction de la matière ciblée, la conception des supports de formation pouvait s’avérer plus ou moins chronophage. En effet, selon les demandes des formateurs et les supports déjà existants, Agyre devait parfois réaliser un état de l’art précis sur certaines thématiques (ex : actualisation réglementaire, note de calculs, interactions avec des partenaires pour l’organisation de visites, etc.).

      Pour optimiser le temps consacré à la création de supports, Agyre a cherché à mutualiser au maximum les différentes productions des enseignements généraux. Les cours qui avaient particulièrement plu aux apprentis des années 2021-2022 et 2022-2023 ont ainsi été proposés aux apprentis de l’année 2023-2024.

      Enfin, Agyre a toujours gardé en tête l’objectif de réplication du projet lors de la conception des supports de formation. Ces supports sont conçus pour être le plus autoportants possible, permettant à un formateur autonome de se saisir de l’intégralité des sujets abordés dans sa matière et de les dispenser auprès des apprentis. La majorité des supports sont sourcés, et les activités associées sont disponibles sur le site internet d’Agyre. Tous les formateurs des BTP CFA peuvent accéder à ces supports via un espace privé.​​​

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.