Le département du Calvados signe un accord-cadre avec Agyre pour ancrer ses opérations immobilières dans l’économie circulaire

calvados accord cadre agyre

Le département du Calvados a signé un accord-cadre avec Agyre afin d’ancrer l’ensemble de ses opérations immobilières dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire. Conclu pour une période d’un an et reconductible 3 fois, cet accord-cadre définit Agyre comme prestataire exclusif d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Économie Circulaire et réemploi des matériaux des opérations immobilières menées dans tout le département du Calvados.

« Calvados durable » : un engagement fort face aux enjeux environnementaux

Le département du Calvados dispose d’un patrimoine immobilier de 258 bâtiments de différents types et usages, dont seulement une soixantaine représente une superficie supérieure à 1000 m² et donc pour lesquels le diagnostic PEMD est obligatoire ! Le département a donc également souhaité réaliser des diagnostics PEMD sur les bâtiments de moins de 1000m² et ainsi ancrer l’ensemble de son parc dans une démarche vertueuse visant à valoriser au maximum les gisements.

Avec sa démarche « Calvados durable » lancée en 2007, le département s’est engagé dans un programme d’actions visant à répondre aux enjeux environnementaux (Charte environnement, PCET, plan vélo départemental, soutien à l’agriculture biologique…). Cette démarche vise à orienter les politiques du département vers le développement durable. Le bâtiment, l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, offre des leviers d’amélioration que le département a souhaité intégrer à sa démarche.

Pour diminuer significativement l’impact environnemental de ses opérations immobilières, le département du Calvados a donc souhaité renforcer ses efforts et son engagement dans la transition énergétique et environnementale en s’appuyant sur l’expert référent de l’économie circulaire dans la construction : Agyre.

Un accompagnement inscrit dans la cohérence territoriale du département

Dans le cadre de cet accord, Agyre propose une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage économie circulaire tout au long des projets immobiliers du département qui lui seront confiés. Cet accompagnement se matérialise par une intervention terrain visant à assurer une cohérence territoriale aux projets immobiliers, à minimiser l’impact environnemental, mais aussi à sensibiliser, former l’ensemble des acteurs sur les sujets inhérents à l’économie circulaire.

Diagnostic Produits, Équipements, Matériaux et Déchets (PEMD), diagnostic Territoire et Filières, accompagnement à la sélection des entreprises travaux, suivi des travaux en phase chantier… sont au programme de la mission d’Agyre.

« Plutôt qu’une opération unique sur un bâtiment, l’économie circulaire vient s’appliquer ici à l’échelle d’un territoire précis sur l’ensemble des opérations de construction, rénovation ou réhabilitation qui y seront mises en œuvre. Cet accord-cadre permet d’inscrire une vision globale et systémique de l’économie circulaire au sein d’un département : si je déconstruis ici, je peux réemployer ailleurs, par exemple. À cela s’ajoute les synergies que ces opérations vont créer via l’implication de structures d’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour faire de la dépose soignée ou encore pour développer des filières de recyclage, de réemploi ou de réutilisation… » souligne Stéphane Le Guirriec, Directeur Général d’Agyre.

Parmi les premières missions qui seront réalisées dans le cadre de cet accord-cadre, citons trois projets sur lesquels Agyre intégrera une démarche d’économie circulaire : la rénovation de 7 collèges, la restructuration de la Maison de la Nature et de l’Estuaire et la restructuration / extension du château de Bénouville.

À propos d’Agyre 

Créé en 2020, Agyre est un bureau d’études qui œuvre pour le développement de l’économie circulaire dans le secteur de la construction. Agyre est présent sur 3 champs d’action :

  • Formation : fort de sa certification Qualiopi, Agyre propose différentes formations pour assurer la montée en compétences de l’ensemble des acteurs de la construction (Découvrir l’économie circulaire dans la construction, répondre à un CCTP économie circulaire, etc.).
  • Opération : Agyre accompagne les acteurs du BTP pour l’intégration de produits et matériaux réemployés, la réalisation des diagnostics PEMD, l’évolution des marchés de travaux, la réalisation d’études technico-économique, etc.
  • Innovation : Agyre propose une offre clé en mains pour les porteurs de projets innovants (numérique, industriel…) : réalisation des business model, étude de faisabilité, accompagnement pour le financement du projet, feuille de route stratégique…

Pour plus d’informations : www.agyre.com

Pour toutes question ou demandes d’informations :