Accueil | Savoir-Faire | Études de cas | Diagnostic PEMD avant rénovation – CDC Habitat
Réhabilitation d’une résidence de 138 logements ! Une opération lancée par CDC Habitat à Ivry sur Seine. Mais avant les travaux : place au diagnostic PEMD !
160.48 tonnes de gisements potentiellement générées dans le cadre du projet et un potentiel de valorisation global de plus de 48% (dont 23% de réemploi) !

CONTEXTE
La résidence a été mise en service en 1984 et se compose de 138 logements répartis dans 2 bâtiments de 5 à 11 étages ainsi que 83 places de stationnement. Le client souhaite améliorer le confort dans ses logements en effectuant :
- des travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
- le remplacement des menuiseries extérieures
- des travaux de plomberie sanitaire et d’électricité dans les logements
Client : CDC Habitat
Lieu : Ivry-sur-Seine
OBJECTIFS
Dans une volonté d’adopter une démarche environnementale vertueuse lors des travaux de réhabilitation, CDC Habitat souhaite disposer d’une vision exhaustive des gisements générés. Pour ce faire, en amont des travaux, la maitrise d’ouvrage souhaite la réalisation d’un diagnostic PEMD pour viser l’exemplarité en maximisant le taux de réemploi et de recyclage des produits, équipements et matériaux qui seront identifiés sur le site.
MISSIONS | LIVRABLES
- Étude documentaire (description du site et de ses contraintes, historique des travaux, système constructif, éventuelles contaminations et pollutions…).
- Réalisation du diagnostic PEMD permettant d’obtenir un inventaire détaillé des PEMD présents sur le site.
- Création de fiches ressources pour les PEM présentant un fort potentiel de réemploi.
- Réalisation d’un diagnostic territoire et filières.
- Complétion du CERFA à destination du CSTB.
CHIFFRES CLÉS – DIAGNOSTIC PEMD
RÉSULTATS CLÉS
- 23.53% de taux de réemploi/réutilisation possible. Un taux élevé par rapport au taux de réemploi pratiqué initialement d’environ 1% en France.
- Identification d’un taux de valorisation globale de 48,24%









