Accueil | Savoir-Faire | Études de cas | Études d’opportunité de valorisation des déblais de terrain | Aéroports de Paris
Études d’opportunité de valorisation des déblais de terrain | Aéroports de Paris
Comment valoriser les argiles en bord de pistes ? Direction l’aéroport Roissy Charles de Gaulle pour une étude inédite menée en partenariat avec Néo-Eco, NéoCem et le CERIB !

CONTEXTE
Dans le cadre de sa feuille de route environnementale, Aéroports de Paris (ADP) s’engage à développer des solutions innovantes pour favoriser la décarbonation de ses investissements et promouvoir l’économie circulaire. Les projets d’ADP impliquent souvent des mouvements de terres significatifs dans le cadre de travaux d’aménagements. ADP souhaite désormais valoriser les argiles contenues dans ses déblais.
Client : Aéroports de Paris
Lieu : Roissy-en-France (95)
Pour la réalisation de cette mission, nous avons réuni un groupement d’experts composé de Agyre, du CERIB, de Neo Eco et de Neocem !
- Agyre : pour sa vision globale de l’économie circulaire. Nous sommes également pilote technique du projet et interlocuteur principal d’ADP
- Le CERIB : Centre d’Études et Recherches de l’Industrie du Béton, pour son expertise béton, formulation et travaux de normalisation.
- Neo-Eco : pour son approche éco-produit et son expertise sur les déblais. Neo-Eco développe, notamment, des filières innovantes par la création d’éco-produits et éco-matériaux (béton, mobilier, technosols, ciment, revêtement routier…) à partir de matières usagées (déblais, sédiments, terres excavées…).
- NeoCem : pour son expertise sur la flash-calcination des déblais. NeoCem fait partie d’un écosystème d’entreprises développées par Neo-Eco. En effet, NeoCem est le fruit d’un projet R&D porté initialement par Neo-Eco sur la valorisation des déblais du Grand Paris Express en Flash-calcination et formulation de bétons bas carbone à base d’argiles calcinées produites en utilisant les déblais de la Société des Grands Projets (SGP) comme matières premières secondaires (2020-2023).
OBJECTIFS
Cette étude se concentre spécifiquement sur deux cas de valorisation des argiles :
- la transformation des argiles en liant pour béton, soit directement dans la composition du ciment, soit comme addition dans la formulation de bétons à faible émission de carbone,
- l’utilisation de l’argile crue comme corps granulaire pour la fabrication de béton de site.
À ce titre, Aéroports de Paris souhaite connaître l’opportunité de valoriser des argiles contenues dans ses déblais sur trois axes principaux :
- technique,
- environnemental,
- économique.
MISSIONS | LIVRABLES
Mission 1
- Criblage des zones à ausculter et des couches concernées (Limons des plateaux et Marno-calcaires Saint-Ouen). La détermination du nombre de prélèvements est laissée à l’expertise du prestataire en fonction des emprises concernées – prélèvements à réaliser de nuit
- Caractérisation technique et réalisation des divers essais : pour chaque gisement, chaque couche et chaque cas d’usage (1. argile calcinée formant liant béton et 2. argile crue formant corps granulaire béton), il est notamment souhaité de connaitre :
- La fraction massique de terrain valorisable comme béton structurel.
- La fraction massique de terrain valorisable comme autre type de béton (habillage muraux, parement de sol, etc.).
- Détermination de la qualité environnementale et sanitaire du matériau (caractérisation physico-chimique).
- Détermination de la nature, de l’état et du comportement physique, mécanique.
Livrable : Rapport technique conclusif sur les cas d’usages envisagés.
Mission 2
Essais complémentaires :
- Essais de formulation sur bétons contenant argiles ADP calcinées. Essais mécaniques, de durabilité, caractérisation à l’état frais, essais de « calages » préliminaires permettant de statuer sur la composition exacte de la formulation testée (taux de substitution du clinker, taux d’argiles calcinées, …).
- Essais de formulation sur bétons contenant argiles ADP crue.
- Autres essais complémentaires
- Analyse de cycle de vie pour chaque gisement et chaque couche
Livrables : rapport technique conclusif sur les cas d’usages envisagés et rapport d’Analyses de Cycle de Vie.
Mission 3
Dimension économique :
- Conseil et étude d’opportunité sur l’infrastructure industrielle et le modèle économique à mettre en place (joint-venture, partenariat avec industriel existant, vente pure et simple de la matière première, etc.), établissement du statut juridique des terres excavées selon le modèle économique envisagé (réemploi, réutilisation, valorisation, …), modalités de gestion opérationnelle des argiles extraits par ADP.
- Recensement des acteurs économiques existants en capacité de porter ce type de projet.
- Indicateurs de rentabilité : TRI (horizon d’investissement visé à 15 ans, à affiner selon expertise du candidat), VAN, etc.
Livrable : rapport d’analyse économique
CHIFFRES CLÉS
RÉSULTATS CLÉS
Mission en cours !