Accueil | Agyre | Nos partenaires

NOS PARTENAIRES POUR ACCÉLERER LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS LA CONSTRUCTION

Des alliances opérationnelles nous permettant de couvrir des thématiques complémentaires voire cruciales à la mise en place d’une démarche d’économie circulaire. Gestion de l’eau, des énergies, outils, dépose soignée, formation…

Créée en 2019, Tri’n’Collect est une entreprise à mission dont l’objectif premier est la préservation des ressources naturelles de la planète par la prévention des déchets de chantier et leur recyclage en boucle d’économie circulaire. Tri’n’Collect apporte un accompagnement complet aux maîtres d’ouvrage pour un meilleur recyclage de leurs déchets de chantier et permet en moyenne de valoriser plus de 90% de ces déchets. Tri’n’Collect propose ses services aux acteurs de la construction : promoteurs immobiliers, bailleurs, entreprises générales, entreprises du bâtiment, constructeurs de maisons individuelles,… sur des chantiers de construction, rénovation/réhabilitation et de déconstruction.

Le partenariat Agyre et Tri’n’Collect c’est l’association d’un bureau d’études spécialisé dans l’économie circulaire pour la construction avec un spécialiste de la gestion des déchets de chantiers. Une alliance forte entre deux entités nationales poursuivant le même objectif : déployer et accélérer l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment. Complémentaires, Agyre et Tri’n’Collect proposent ainsi une offre clé en main pour tout projet de construction, réhabilitation, rénovation et déconstruction, souhaitant embarquer une démarche d’économie circulaire

Depuis 1981, le Groupe Bastide Bondoux est un des leaders dans l’amélioration énergétique de l’habitat en France et accompagne ses clients constructeurs, bailleurs et promoteurs dans la phase de conception et d’optimisation de leurs bâtiments (maisons individuelles, immeuble de logements collectifs, bâtiments tertiaires), sur les missions thermiques, fluides et bas carbone avec une expertise historique particulière sur les réglementations thermiques et environnementales (RT2012, RE2020). C’est aussi une expérience certifiée et un savoir-faire unique de prestations de conseils et d’études avec des compétences sur 4 métiers complémentaires : Energie – Environnement – Confort – Innovation.

Agyre et Bastide Bondoux ont uni leurs expertises respectives afin de proposer à l’ensemble des acteurs de la construction une solution complète clé en main d’accompagnement, alliant performances énergétiques, environnementales et économie circulaire. Deux aspects interdépendants.

Lancé en 2015 par l’entreprise Poullard, expert en déconstruction depuis 1979, Granudem produit le premier granulat recyclé permettant de remplacer 100 % de la charge minérale d’un béton. Basée à Amilly (28), Granudem est la première plateforme en France de production de granulats de béton recyclé, lavés et normés CE2+ par l’Afnor. Boosté par le Plan Climat Air Energie Territoriale (PCAET) de Chartes Métropole, une démarche incitant à l’utilisation de granulats recyclés dans la construction pour les bailleurs sociaux, Granudem est aujourd’hui un acteur incontournable de l’économie circulaire dans le tissu économique local.

Granudem et Agyre sont notamment partenaires dans le cadre de développement de plateformes de granulats recyclés marqués CE2+.

Pluridisciplinaire, l’université de Tours propose des parcours de formations très diversifiés à ses étudiants, fondés sur les 3 grades européens : la licence, le master et le doctorat. Multi-sites, elle est répartie dans toute la ville, du nord au sud sur 6 sites principaux facilement accessibles, mettant la culture au cœur de son projet pour les étudiants dans cette ville cosmopolite et vivante. Très ancrée au sein de la métropole de Tours, reconnue pour son art de vivre et son patrimoine historique, elle offre une forte proximité avec Paris. Possédant 34 unités de recherche labélisées et reconnues au niveau national et international, l’université de Tours s’affirme comme la première institution de recherche publique en région Centre-Val de Loire.

En 2024, Agyre et l’université de Tours se sont associés pour la création du premier Master Economie Circulaire ! Au programme pour « nos » futurs étudiants : l’économie circulaire appliquée à la construction évidemment ! Stratégie, enjeux et acteurs éthiques, gestion des déchets, acteurs économiques, outils pour la conduite de projet… Au total, plus de 140h de cours seront dispensées par sur l’année 2024-2025 ! Le Master Économie Circulaire de l’Université de Tours est une première en France. Un programme inédit visant à répondre aux problématiques environnementales avec un gros focus sur la construction, le BTP étant le premier producteur de déchets en France.

Spécialisée en gestion et valorisation des matériaux, Afleya accompagne les professionnels du bâtiment dans leur actions de traitement des ressources issues des chantiers de déconstruction. Pour ce faire, l’entreprise a notamment développé Akibo, un outil dédié au diagnostic PEMD.
Le rôle d’Akibo c’est de faciliter l’identification et la gestion des gisements, d’optimiser le tri et donc le taux de valorisation mais aussi de renforcer la traçabilité des matériaux au moyen de données fiables et interopérables.

Akibo c’est donc :

  • un gain de temps sur le terrain et dans la production des livrables pour les diagnostiqueurs (nous)
  • une meilleure anticipation des coûts et contraintes réglementaires pour la MOA
  • une réduction des volumes de déchets et une augmentation des opportunités de réemploi côté entreprises de déconstruction

Bref c’est toute la chaîne d’acteurs qui se trouve concernée et mobilisée par le diagnostic PEMD ! 🙌
Côté Afleya x Agyre, notre collaboration vise à faire remonter les besoins terrains pour améliorer les fonctionnalités d’Akibo afin que l’outil continue de répondre à nos besoins ainsi qu’à ceux de l’ensemble des acteurs de la construction, pour une économie circulaire durable !