Réhabiliter plutôt que construire ! Agyre x CERIB

Réhabilitation d’un bâtiment de stockage du CERIB pour le transformer en Centre de formations.

Pour poursuivre ses engagements RSE et environnementaux, le CERIB a fait le choix de réhabiliter un ancien bâtiment de stockage situé sur son site, pour abriter son futur de centre de formations. Un véritable démonstrateur économie circulaire qui devrait être livré au 2ème trimestre 2024.

D’une superficie de 541m², ce « nouveau » bâtiment permettra ainsi au CERIB d’enfin disposer d’un espace dédié pour accueillir entreprises et apprenants individuels lors de sessions de formations.

Missions et livrables pour Agyre

Mission 1 : réalisation d’un diagnostic PEMD.
Au total : 52% des gisements totaux présents sur le site sont réemployables ! La chape béton ainsi que les pannes qui composent la charpente du bâtiment ont notamment été conservées. De nombreux éléments d’ameublement seront également réutilisés (armoires, étagères) sur le site du CERIB.

Mission 2 : intégration de l’économie circulaire dans les marchés de travaux.
En partenariat avec la MOE, Agyre a formulé des préconisations à intégrer au DCE afin d’expliciter de manière claire et détaillée les prescriptions et descriptions relatives à l’économie circulaire. De cette façon, les entreprises travaux sont à même de proposer un chiffrage le plus cohérent possible et en accord avec les modalités techniques demandées.

Mission 3 : assistance à la sélection des entreprises travaux.
Nous avons complété pour chacune des entreprises soumissionnaires, une grille de notation « économie circulaire » pour s’assurer de la viabilité technique des solutions proposés par les entreprises.

Mission 4 : (toujours en cours) le suivi des travaux !
Durant toute la période des travaux, nous veillons à la mise en place et à l’adoption des bonnes pratiques de chantier afin d’assurer un suivi optimal des matériaux et déchets de chantier, jusqu’à réception des travaux. Balisage chantier, tri 7 flux, traçabilité, gestion du réemploi matériaux et produits…

À suivre !

Merci au CERIB pour sa confiance et son engagement volontaire dans cette boucle vertueuse !

Pour plus d’informations :