Agyre formule des préconisations à intégrer au Dossier de consultation des entreprises (DCE). L’objectif est d’expliciter de manière claire et détaillée les prescriptions et descriptions relatives à l’économie circulaire. De cette façon, les entreprises de travaux sont à même de proposer un chiffrage le plus cohérent possible et en accord avec les différentes modalités techniques demandées. Une attention particulière est portée sur :
- La prise en compte des objectifs de la MOA sur l’intégration des matériaux issus de l’économie circulaire (réemployés, recyclés, biosourcés, etc.),
- La formulation des exigences de tri sur chantier,
- La formulation des exigences sur la qualité des produits, équipements et matériaux ainsi que leur provenance,
- Les procédés logistiques et/ou d’acquisition pour les produits, équipements et matériaux issus du réemploi ou du recyclage (contractualisation, essais complémentaires à réaliser, etc.).

En fonction des objectifs fixés par la maîtrise d’ouvrage, Agyre propose une « charte d’engagement à l’économie circulaire » à intégrer au DCE. Ce document permet de s’assurer de la bonne appropriation de l’économie circulaire par les entreprises (quantité de produits réemployés, pourcentage de matériaux recyclés utilisés, etc.). Agyre définit ainsi des critères de jugement des offres en accord avec les ambitions de l’opération. Par ailleurs, Agyre pourra également formuler d’éventuelles pénalités à intégrer au CCAP pour s’assurer de la pleine mobilisation des équipes opérationnelles.