Accueil | Savoir-Faire | Services | Opération | Assistance à la rédaction des pièces pour le DCE

Assistance à la rédaction des pièces
pour le DCE

Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) permet de mettre en concurrence les entreprises souhaitant se mobiliser sur un projet de construction. Celui-ci contient de nombreuses pièces (CCTP, AC, PGC, CCAP, BPU…) qui doivent non seulement répondre à un cahier des charges mais également à la réglementation, qui elle, évolue à vitesse grand V (loi AGEC, RE2020, REP PMCB…). Les projets de construction se veulent désormais circulaires et intègrent des taux de réemploi, des demandes en matériaux biosourcés, de l’éco-conception, un taux de recyclage d’au moins 70% sur le chantier, des matériaux locaux, une obligation de tri…

Comment traduire ces besoins de manière explicite et technique dans son DCE ? 

rédaction des pièces pour le DCE économie circulaire

MÉTHODOLOGIE AGYRE 

On vous aide ! Nous formulons des préconisations à intégrer au DCE. L’objectif est d’expliciter de manière claire et détaillée les prescriptions et descriptions relatives à l’économie circulaire. De cette façon, les entreprises de travaux sont à même de proposer un chiffrage le plus cohérent possible et en accord avec les différentes modalités techniques demandées. Une attention particulière est portée sur :

  • La prise en compte de vos objectifs sur l’intégration des matériaux issus de l’économie circulaire (réemployés, recyclés, biosourcés, etc.),
  • La formulation des exigences de tri sur chantier,
  • La formulation des exigences sur la qualité des produits, équipements et matériaux ainsi que leur provenance,
  • Les procédés logistiques et/ou d’acquisition pour les produits, équipements et matériaux issus du réemploi ou du recyclage (contractualisation, essais complémentaires à réaliser, etc.).

Toujours en fonction de vos objectifs, nous pouvons également vous proposer une « charte d’engagement à l’économie circulaire » à intégrer au DCE. Ce document permet de s’assurer de la bonne appropriation de l’économie circulaire par les entreprises (quantité de produits réemployés, pourcentage de matériaux recyclés utilisés, etc.).

Nous définissons également les critères de jugement des offres en accord avec les ambitions de l’opération. Par ailleurs, Agyre pourra également formuler d’éventuelles pénalités à intégrer au CCAP pour s’assurer de la pleine mobilisation des équipes opérationnelles.

Enfin, notre intervention ne s’arrête pas là, puisque nous pouvons également vous aider à sélectionner les entreprises travaux répondant à l’ensemble de vos exigences en matière d’économie circulaire.

Vous êtes une entreprise travaux et vous souhaitez comprendre comment répondre aux exigences de ce type de DCE ? Nous pouvons également vous aider

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter ! Et pour un exemple concret, consultez notre étude de cas ci-dessous.