Dans le cadre d’un projet intégrant de l’économie circulaire, il est vital d’ancrer ce dernier dans une réalité territoriale, c’est à dire d’identifier les acteurs alentours (~60km) qui pourraient être intégrés au projet. Quelles sont les synergies économie circulaire existantes sur ce périmètre ? Qui sont les acteurs ? Quelle filière pourrait être mise en place…
Pour ce faire, un diagnostic « Territoire et Filières » est réalisé. Ce dernier permet d’évaluer les capacités des acteurs présents sur le territoire à répondre aux besoins du projet, d’un point de vue qualitatif et quantitatif, et ce, au regard des ressources présentes sur le site et de la stratégie adoptée par la Maîtrise d’Ouvrage. Quelles sont les contraintes logistiques? Quelles sont ses capacités? Quel est le coût de son intervention?… Le périmètre de recherche, quant à lui, est défini conjointement et en fonction des typologies de gisements.
Une fois les acteurs les plus pertinents identifiés, Agyre établit une première prise de contact afin de déterminer le niveau d’engagement de chacun, le périmètre d’intervention, les freins mais également les leviers pouvant être actionnés et les synergies pouvant être créées.
