Un diagnostic PEMD en partenariat avec TT Géomètres Experts

Réhabilitation de l’ancien siège de la Fondation Val de Loire : ça avance !
Nous vous en parlions ici : la réhabilitation de l’ancien siège de la Fondation Val de Loire, une bâtisse construite au XXème siècle sur plus de 5100m² et contenant un cloître et une chapelle (aujourd’hui désacralisée) ! Un projet lancé par Sully Immobilier* avec pour objectif la restauration complète du cloître afin de transformer ces espaces en résidences rénovées, où le caractère historique et le charme du lieu seront préservés tout en offrant des logements modernisés et fonctionnels. Cette réhabilitation comprend également la déconstruction d’une annexe et d’une maison (inhabitée) présente sur le site.
Diagnostic PEMD : c’est fait ! Et une première côté Agyre : un diagnostic PEMD réalisé en partenariat avec TT GEOMETRES EXPERTS qui a permis la numérisation complète des bâtiments concernés !
Le diagnostic PEMD permet non seulement de fournir un inventaire détaillé des différents Produits, Équipements, Matériaux et Déchets présent sur le site (nature, quantité, localisation) afin d’évaluer leur potentiel de réemploi et de réutilisation, mais aussi d’obtenir des estimations quant aux quantités de gisements générés lors de l’opération de réhabilitation et donc d’anticiper leur mode de traitement .
L’association de TT Géomètres Experts au diagnostic PEMD, nous a permis de bénéficier d’une modélisation complète des bâtiments au moyen de nuages de points. Cette dernière permet par exemple d’obtenir des mesures et des relevés précis ou encore de repérer et d’identifier, dans la modélisation 3D, les gisements présentant un fort potentiel de réemploi. Un gain en précision, en temps et en compilation de la donnée pour nos diagnostiqueurs.
Au total, et dans une volonté de préservation maximum du bâti existant :
- 3% total des gisements sur le site présentent un fort potentiel de réemploi – ça paraît peu, mais on rappelle que la moyenne en France est de 1%.
- 91% des gisements générés par la réhabilitation et la déconstruction présentent un fort potentiel de recyclage.
Le diagnostic PEMD a été suivi d’un diagnostic territoire et filières pour un ancrage opérationnel du projet dans une réalité territoriale. Au total, plus de 40 acteurs ont été identifiés comme étant en capacité de gérer les gisements générés par ce projet.
Prochaine étape pour Agyre : la sollicitation de ces acteurs !
À suivre !
Pour en savoir plus sur ce projet, c’est par ici : https://lnkd.in/eCX4cwzP
*La réhabilitation de l’ancien siège de la Fondation Val de Loire entre dans le cadre du partenariat global Agyre x Sully Immobilier pour « infuser l’économie circulaire au cœur des projets immobiliers du promoteur » ! Pour en savoir plus : https://lnkd.in/ezeFiErQ