Opération de réhabilitation et de déconstruction à la Fondation Val de Loire

Nouvelle mission pour Agyre aux côtés de Sully Immobilier : une opération de réhabilitation et de déconstruction à Saint-Jean de la Ruelle, près d’Orléans. Bâtiment visé : l’ancien siège de la Fondation Val de Loire. Une bâtisse construite au XXème siècle, sur plus de 5100m² et contenant notamment un cloître et une chapelle (aujourd’hui désacralisée) !

Durant deux ans, le Cloître de Saint-Jean-de-la-Ruelle sera l’objet d’importants travaux de rénovation. Ces opérations comprennent la réhabilitation de bâtiments existants (un cloître en R+2), la déconstruction du bâtiment donnant sur la rue (R+2) ainsi que la construction d’une extension (R+3 avec des logements de T1 à T4).​

Conscient du changement rapide des exigences environnementales et digitales dans le secteur de la Construction, Sully Immobilier souhaite être force d’innovation et participer à l’évolution des métiers de la promotion immobilière.​

Les opérations prévues sur ce site permettront à la maîtrise d’ouvrage de réaliser un démonstrateur, en adoptant une approche globale et maîtrisée sur les thématiques d’économie circulaire : réduction de l’impact environnemental du projet, préservation des ressources, gestion des énergies, prévention des déchets, etc. Et pour ce faire, Sully Immobilier a fait appel à Agyre en qualité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage économie circulaire (AMO EC).

« La résidence « Intemporel » à Saint-Jean-de-la-Ruelle illustre notre engagement envers l’économie circulaire. Aux côtés d’Agyre, nous adoptons une approche globale et maîtrisée axée sur la préservation des ressources, la gestion énergétique et la réduction des déchets dans la réhabilitation du cloître. C’est un exemple concret de notre volonté de promouvoir des pratiques durables dans le domaine de l’immobilier », indique Jean-Pierre Le, Responsable de Programmes Sully Immobilier.

Missions et livrables pour Agyre

Mission 1 pour Agyre : les diagnostics économie circulaire avec notamment la réalisation d’un diagnostic PEMD – un diagnostic qui permettra d’identifier les gisements qui pourront être réemployés ou réutilisés dans le cadre de ce projet (ou sur un autre projet à proximité) – ainsi que d’un diagnostic Territoire et filières afin d’ancrer cette opération dans une réalité territoriale et évaluer ainsi les capacités des acteurs locaux à répondre aux besoins du projet, au regard des ressources présentes sur le site et de la stratégie adoptée par Sully Immobilier.

Autre diagnostic qui sera effectué : le « diagnostic besoins » afin d’identifier les voies de valorisation possibles dans l’aménagement et la construction du futur projet concernant notamment la hiérarchisation de l’utilisation des produits, équipements et matériaux issus de la déconstruction et de la réhabilitation.

Mission 2 pour Agyre : l’intégration de l’économie circulaire dans les marchés de travaux de déconstruction, réhabilitation et construction. Cet accompagnement se traduit par une assistance à la rédaction des pièces écrites avec des préconisations à intégrer aux DCE (déconstruction, réhabilitation, reconstruction) en fonction des objectifs fixés conjointement par la MOA et Agyre. Notre intervention passe également par une assistance lors de la sélection des entreprises travaux au moyen d’une grille de notation « économie circulaire » pour s’assurer de la viabilité technique des solutions proposées par les entreprises et pour identifier d’éventuelles offres anormalement hautes ou basses par rapport aux éléments explicités.

Mission 3 pour Agyre : l’accompagnement pendant la phase travaux. Pour s’assurer de la bonne mise en oeuvre des pratiques d’économie circulaire sur le terrain (gestion des produits, équipements, matériaux et déchets, tri 7 flux…), nous réaliserons un suivi des travaux, sur le terrain, de manière bimensuelle. Notre suivi permettra aussi de s’assurer de la prise en compte des préconisations relatives à l’économie circulaire sur les travaux de réhabilitation/construction (choix des solutions constructives, modalités de mise en œuvre opérationnelles, choix des matériaux, etc.). Nous définirons également les indicateurs liés à l’économie circulaire qu’il sera important de suivre tout au long du projet et nous mettrons en place une traçabilité spécifique pour les gisements destinés au réemploi.

Enfin, afin de faire monter en compétences l’ensemble des acteurs du projet, des séances « ¼ d’heure environnement » seront réalisées auprès des équipes afin de les sensibiliser aux enjeux de l’économie circulaire, tout au long du projet (démarche de réemploi, de réutilisation, de recyclage, traçabilité, process, gestion des déchets…).

« Cette opération entre dans la continuité du partenariat mis en place avec Agyre en juin dernier. En tant que pionnier de la construction circulaire, nous aspirons à une approche systémique de l’économie circulaire. La démarche vertueuse déployée ici, dès la phase projet, était donc une évidence qui allait de pair avec notre volonté de préserver le caractère historique et le charme de ce lieu si singulier », ajoute Oriane Le Roy Liberge, Directrice Sully Immobilier Centre-Val de Loire. 

À suivre !

Ce projet entre dans le cadre du partenariat global Agyre x Sully Immobilier pour « infuser l’économie circulaire au cœur des projets immobiliers du promoteur » ! Pour en savoir plus : https://www.agyre.com/sully-immobilier-et-agyre-partenaires/

Pour plus d’informations :