Diagnostic PEMD pour l’EPA Senart !

diag PEMD EPA Senart

Taux de réemploi : 37,1% !

Afin de contribuer à la redynamisation du quartier de la Grange-la-Prévoté/Plessis le Roi à Savigny-le-Temple, l’EPA Sénart projette de libérer le terrain actuellement occupé par ses services. Comment ? Au moyen d’une opérations de réhabilitation et/ou de déconstruction des bâtiments existants (bureaux et bâtiments de stockage), soit plus de 4 000 m² de bâti.

Avant de réaliser toute opération, l’EPA Sénart souhaite bien évidemment procéder à la réalisation d’un diagnostic PEMD. Mission que l’établissement confie à Agyre !

Le diagnostic PEMD

Obligatoire depuis le 1er juillet 2023, le diagnostic « Produits, Équipements, Matériaux et Déchets » (PEMD) doit être réalisé lors d’opération de déconstruction ou de réhabilitation significative sur des bâtiments de plus de 1000m². Ce dernier permet de constituer un inventaire exhaustif des gisements présents sur le site, de proposer des méthodologies de dépose soignée mais aussi d’identifier les exutoires pertinents pour maximiser la valorisation desdits gisements, tout en tenant compte des impacts et enjeux de la REP PMCB.

Premier pas dans une démarche d’économie circulaire, dans un objectif de booster le réemploi, la réutilisation voire le recyclage, le diagnostic PEMD sert notamment à :

  • Analyser l’état général des matériaux et des produits à réemployer
  • Détecter et estimer la nature et de la quantité des matériaux pouvant être réemployés, recyclés, valorisés (sous toute autre forme) ou éliminés
  • Détecter des débouchés de réemploi pour les matériaux qui auront été ciblés
  • Identifier des mesures nécessaires à la sécurisation de la dépose et du stockage des matériaux et des produits à réemployer
  • Estimer le coût de dépose des matériaux à fort potentiel de réemploi

Au-delà de l’intervention terrain Agyre, ce diagnostic PEMD a également été alimenté par l’expertise de TT Géomètres Experts qui a permis la numérisation 360° des bâtiments (intérieur et extérieur). Une aide précieuse pour le relevé des côtes, le tout consultable tout au long de la mission via un simple lien.

Missions et livrables pour Agyre

  • Etude documentaire (plan, contrat d’entretien, diagnostic amiante, historique des bâtiments…)
  • Réalisation du diagnostic sur site :
    • Inventaire détaillé, quantifié et localisé qui recense l’ensemble des produits, équipements, matériaux et déchets en spécifiant, au travers de fiches ressources :
      • Ses caractéristiques (dimensions, matériaux, etc.) et son type (gros ou second œuvre)
      • Sa quantité et sa localisation
      • Son potentiel de réemploi, réutilisation ou recyclage suivant la hiérarchie des modes de traitement permettant de proposer des objectifs de taux de réemploi et recyclage/valorisation par typologie de PEMD, en précisant les conditions techniques pour les atteindre
      • La quantification des performances avec son état visuel et sanitaire (pollutions)
      • Pour les produits à fort potentiel de réemploi sont indiqués leurs : état général, caractéristiques (dimensions, marques, date de fabrication, puissance…), quantité, précautions de dépose et autres éléments présentant un intérêt, qui seront par ailleurs intégrés dans les « fiches ressources ».
      • Pour les déchets, précision notamment du code déchets et la filière associée pour permettre l’identification rapide des voies de valorisation.
      • Agyre identifie également les gisements susceptibles de faire l’objet d’une reprise sans frais dans le cadre du déploiement de la filière REP PMCB en tenant compte de la disponibilité géographique des points de reprises sans frais agréés sur le territoire.
    • Ce diagnostic est complété par une description des éventuelles contraintes liées aux accès et à l’espace disponible sur le lieu de l’opération. Il prend soin de spécifier les préconisations de dépose et d’entreposage des différentes ressources, et des recommandations de modalités logistiques de tri et d’évacuation à mettre en place.
    • Précisions sur les modalités de tri pour bénéficier de la reprise sans frais
  • Identification des filières locales :
    • Liste des points de reprises sans frais agréés dans le cadre de la REP PMCB, disponibles sur le territoire et modalités de reprise sans frais (déchets acceptés selon les points de reprise, accessibilité au point de reprise, etc.).
    • Réalisation d’un diagnostic d’acteurs et filières présents sur le territoire (installations de stockage, recycleurs, plateformes de réemploi, ressourceries…) vers lesquels les flux pourront être fléchés. Ce travail permet ainsi de maximiser le taux de réemploi, de réutilisation ou, à défaut, de recyclage. Le périmètre géographique a été adapté en fonction des matériaux de manière à assurer la viabilité économique et environnementale des valorisations proposées. La liste fait également figurer les points proposant la reprise sans frais des déchets dans le cadre de la REP PMCB.

Résultat du diagnostic PEMD

Au total :

871,68 tonnes, soit 37,1% des gisements présentent un fort potentiel de réemploi / réutilisation. Un taux extrêmement élevé par rapport au taux de réemploi actuellement pratiqué en France (environ 1%). Parmi ces produits réemployables techniquement, on retrouve :

  • Des produits de gros œuvre (ex : pierres de taille)
  • Des produits de second œuvre (sanitaires, portes)
  • Des produits d’aménagement d’intérieur (murets, ameublement)
  • Des DEE (éclairage, interrupteurs, prises…)

742,02 tonnes, soit 31,6% des gisements présentent un fort potentiel de recyclage. Sont principalement concernés :

  • Les matériaux issus de la structure du bâtiment (béton, terre cuite, murs en pierre…)

733,3 tonnes, soit 31,2% des gisements seraient destinés à l’élimination. 

A noter : 14% des gisements destinés à l’élimination auraient pu être recyclés ! Malheureusement, les filières nécessaires à leur revalorisation, la faible densité des gisements en question ou encore leur usage prolongé rend ces derniers plus complexes à réintroduire dans le circuit de production. C’est le cas notamment de la laine minérale, 100% recyclable au niveau technique.

Afin d’ancrer ce diagnostic PEMD dans une réalité territoriale, nous avons également réalisé une étude des acteurs et filières locales de valorisation afin d’identifier les partenaires qu’il serait pertinent de mobiliser pour les gisements issus de cette opération. Au total : 18 acteurs et filières de valorisation ont été identifiés sur le territoire !

A suivre !

Pour plus d’informations :