La formation au service du réemploi !

Comment massifier les pratiques d’économie circulaire ? Comment sensibiliser l’ensemble des acteurs de la construction, d’aujourd’hui et de demain, aux pratiques de déconstruction ou de réemploi ? Par la formation ! Mais pour garantir son efficacité, celle-ci doit respecter certaines conditions.

C’est le sujet que nous avons souhaité aborder, aux côtés de l’Association IDRE, dans le dossier « Réemployer les matériaux de construction : de l’expérimentation à la massification » lancé par Construction 21 ce 14 novembre.

La formation au service du reemploi - Dossier construction 21 - Agyre et Idre

« Chaque année, 230 millions de tonnes de déchets sont produites en France par le secteur du BTP. Au même moment, les matières premières et les ressources naturelles nécessaires à la fabrication des matériaux de construction se raréfient. Face à cette situation, l’économie circulaire, et notamment les pratiques de déconstruction et de réemploi, représentent une alternative réelle.

Sauver les matériaux de la benne a déchets

Malgré un cadre législatif encourageant, les tentatives de faire évoluer les pratiques se heurtent à la faiblesse de tri à la source, à une réglementation assurantielle complexe mais aussi à la méconnaissance des acteurs du BTP quant à ces nouveaux process, aggravée par l’absence de circuit de remise en circulation efficace. 

Depuis 2018, l’association IDRE travaille à la structuration d’une filière locale de la déconstruction et du réemploi dans la région Nouvelle Aquitaine. À ce titre, elle a été amenée à sensibiliser, former et échanger avec un grand nombre d’acteurs du BTP, depuis la maitrise d’ouvrage public jusqu’aux petit artisans. L’association IDRE trouve son origine dans le chantier, élément fondamental du BTP, et a développé ses formations autours du lien entre concevoir et construire ».

L’article dans son intégralité, co-écrit avec l’Association IDRE, est à retrouver ici :

Encore merci à Construction21 de nous avoir sollicités pour participer à ce dossier regroupant les bonnes pratiques de nombreux acteurs du territoire pour une construction plus vertueuse.