Accueil | Savoir-Faire | Études de cas | Étude sur les pratiques d’éco-conception des adhérents d’Écominéro | Écominéro

Étude sur les pratiques d’éco-conception des adhérents d’Écominéro ! 

Une enquête sur les pratiques d’écoconception menée auprès d’une centaine d’industriels en partenariat avec le CERIB et le CTMNC !

CONTEXTE

Dans le cadre de la filière REP PMCB, Ecominéro a été créé à l’initiative des industriels et syndicats professionnels de la filière minérale et agréé par le Ministère de la Transition Ecologique en octobre 2022 pour les produits de la catégorie 1 (Produits et Matériaux de construction constitués majoritairement en masse de minéraux, ne contenant ni verre, ni laines minérales ou plâtre).

L’article L541-10-12 du Code de l’Environnement, issu de la loi AGEC prévoit que « Tout producteur mentionné à l’article L. 541-10-1 est tenu d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de prévention et d’écoconception ayant pour objectif de réduire l’usage de ressources non renouvelables, d’accroître l’utilisation de matières recyclées et d’accroître la recyclabilité de ses produits dans les installations de traitement situées sur le territoire national. ». Dans ce cadre, les éco-organismes peuvent faciliter l’élaboration des plans d’écoconception, dont la mise en œuvre reste à la charge du producteur.

C’est pour répondre à cette obligation des producteurs qu’Ecominéro souhaite réaliser une étude portant sur les pratiques d’éco-conception de ses adhérents et leur proposer un accompagnement via la rédaction d’un manuel d’accompagnement et un suivi des actions réalisées.

Pour réaliser cette mission, Agyre s’est entouré du CERIB et du CTMNC. Deux partenaires complémentaires.

Le CERIB et le CTMNC : Centres Techniques Industriels, ils disposent d’une connaissance fine des matériaux et produits qu’ils couvrent dans leurs périmètres et au-delà (approvisionnements, modes de production, impacts environnementaux et sanitaires, analyses de cycle de vie, conception des ouvrages, contextes normatifs et réglementaires, etc.). Ils connaissent également les enjeux environnementaux portés par leurs ressortissants, les syndicats professionnels, etc.

Client : Ecominéro
Partenaire : CERIB | CTMNC
Lieu : enquête nationale

OBJECTIFS

  • Conduire une enquête représentative des adhérents d’Écominéro, par familles de produits de la catégorie 1, sur les programmes d’éco-conception qu’ils mettent en place et donc prendre le pouls quant aux pratiques d’éco-conception des adhérents
  • Identifier les freins principaux quant à la mise en place de pratiques d’éco-conception ainsi que les besoins qui permettraient d’éliminer ces freins
  • Accompagner les industriels au développement des pratiques d’éco-conception au moyen d’un manuel rédigé à l’issue de l’enquête, puis suivre la mise en place des actions
  • Permettre aux industriels de répondre à l’obligation réglementaire de la loi AGEC qui prévoit, selon l’article L541-10-12 du Code de l’Environnement, que « Tout producteur mentionné à l’article  541-10-1est tenu d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de prévention et d’éco-conception ayant pour objectif de réduire l’usage de ressources non renouvelables, d’accroître l’utilisation de matières recyclées et d’accroître la recyclabilité de ses produits dans les installations de traitement situées sur le territoire national. »

NOS MISSIONS | LIVRABLES

  • Réalisation d’une note méthodologique pour la conduite de l’enquête
  • Conception du questionnaire d’enquête (en s’appuyant en s’inspirant de la logique « Cycle de vie » de la NF EN 15804+A2 (AFNOR 2019)), afin de reprendre un maximum d’actions possibles d’éco-conception, depuis l’étape d’extraction des matières premières, jusqu’à l’élimination des produits
  • Échantillonnage des adhérents pour des entretiens en visio
  • Rédaction du compte-rendu des entretiens
  • Rédaction du rapport d’analyse des résultats de l’enquête
  • Liste des actions d’éco-conception pouvant être déployées par les adhérents
  • Création d’un manuel d’accompagnement à l’éco-conception
  • Création de grilles de reporting des actions d’éco-conception par familles (voire sous-familles) de produits
  • Rédaction d’une synthèse détaillée de l’étude à destination des équipes d’Écominéro
  • Rédaction d’un synthèse grand public de l’étude

RÉSULTATS CLÉS

Sur la base des questionnaires et des entretiens menés, plusieurs axes d’écoconception ressortent comme prioritaire pour les adhérents d’Écominéro :

  • L’incorporation de matières recyclées ou de substitution (biosourcée ou non) apparaît comme un levier majeur, avec des taux cependant variables selon les familles de matériaux.
  • L’optimisation des process de production constitue également un axe important, notamment à travers la réduction des consommations énergétiques et le recours à des énergies avec moins d’impact sur l’environnement.
  • La gestion de l’eau en circuit fermé et l’utilisation d’eau brute (non traitée, et non issue du réseau) sont également des actions largement déployées

Toutefois, plusieurs freins significatifs au déploiement d’actions d’éco-conception ont été identifiés. Le manque de moyens humains et financiers est cité comme principal obstacle par les répondants. Les moyens techniques et la réticence des clients (pour le recours au recyclé par exemple) sont également mentionnés de façon récurrente. Le manque de formation et de connaissances sur le sujet est souligné par de nombreux participants.

Face à ces constats, les adhérents ont exprimé des attentes précises en matière d’accompagnement par Ecominéro. Une demande portait sur la mise à disposition d’outils techniques et de formations. La sensibilisation des maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre sur le recours aux produits écoconçus/intégrant du recyclé est également sollicitée. De nombreux industriels souhaitent par ailleurs disposer d’un plan commun d’éco-conception.

Pour répondre à ces attentes, Écominéro a récemment mis à disposition une boîte à outils complète accessible directement sur son site internet. Les adhérents peuvent notamment y retrouver les livrables de cette étude – synthèse, un guide d’accompagnement et des grilles de reporting par famille de matériaux.

Pour consulter le guide sur l’écoconception réalisé à l’issue de cette enquête, cliquez sur le bouton ci-dessous !

Et si vous êtes un industriel et souhaitez être accompagné sur l’économie circulaire et l’éco-conception : on peut vous aider !
Audit industriel, diagnostic acteurs et filières, formation, réduction et valorisation de vos déchets….