Retour notre participation à la première journée francilienne de l’économie circulaire dans le bâtiment !

C’était mardi 13 septembre 🚀 ! Fabio Mastroianni, Directeur Action et Innovation Agyre, est intervenu à l’occasion de la première journée francilienne de l’économie circulaire dans le bâtiment et l’aménagement, organisée par Ekopolis. Au programme : « Economie circulaire et EIT : la preuve par l’exemple », ou comment l’économie circulaire peut être le moteur de la création de synergies régionales autour de projets innovants : Le Onze et Olympi, à Chartres 🏘.

Inauguré lors de l’été 2020 le bâtiment démonstrateur le Onze visait notamment à illustrer une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale avec l’utilisation de granulats de béton recyclés Granudem. Ces granulats ont été incorporés dans les ouvrages en bétons structuraux réalisés à partir de béton prêt à l’emploi ou de produits industriels préfabriqués.

👉Quelques chiffres clés de ce projet innovant et surtout réplicable à l’échelle du territoire de l’Eure-et-Loir :

  • Bâtiment R+3,
  • 12 logements collectifs,
  • Entreprises TPE-PME locales,
  • 107 acteurs mobilisés,
  • Plus de 80 tonnes granulats de béton recyclés (GBR) intégrés à un taux de substitution de 20 % dans les 400 m3 de béton structuraux du chantier,
  • Plus de 360 tonnes de C0O2 économisées avec la performance atteinte de E2C1, soit -20 % d’impact carbone de moins, par rapport à une opération classique,
  • Une exploitation rationnelle du numérique et du BIM en phase construction pour augmenter la productivité et efficience des entreprises TPE-PME.

Objectif donc : la réplicabilité ! Ce sera chose faite avec le bâtiment Olympi, dont la livraison est prévue début 2024 🏘🔄.

Merci à Ekopolis pour l’organisation de cette superbe journée ainsi qu’à tous les participants qui ne sont pas restés insensibles à notre pecha kucha 🙌.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe Agyre !

Contacter l’équipe agyre