Agyre au coeur de la feuille de route économie circulaire pour la construction lancée par le Conseil National de l’Industrie

feuille de route économie circulaire

Elle est en ligne !

Dévoilée par le Conseil National de l’Industrie il y a quelques jours et réalisée, notamment, en collaboration avec Agyre la Feuille de route « économie circulaire pour la construction » se structure sur 3 axes :

  • Rendre la construction plus circulaire
  • Rendre les bâtiments plus circulaires
  • Favoriser la circularité dans les travaux publics

Et un objectif : renforcer les initiatives existantes et en faire émerger de nouvelles, en s’appuyant sur une coopération étroite entre les acteurs des différentes filières = réduire l’impact environnemental du secteur de la construction tout en promouvant une utilisation plus efficace des ressources.

Le travail collaboratif et inter-filières mené au cours de l’année 2023 a associé les CSF Mines & Métallurgie, Chimie & Matériaux et pour l’aval, les CSF Transformation et valorisation des déchets, Mode & Luxe ainsi que la DGE, la DGPR et l’ADEME. Plusieurs fédérations professionnelles (FFB, FILMM, AICB, FIPEC, FFTB, UPB, CimBéton, Routes de France) et entreprises (Agyre, Heidelberg Materials France) ont participé au groupe de travail. Des échanges ont également été menés avec les pôles de compétitivité ou centres techniques (Build & Connect, CTMNC, Team2).

Pour ce faire, le groupe de travail a d’abord réalisé un diagnostic des pratiques existantes afin d’identifier les verrous à lever et les freins à la mise en place d’une démarche d’économie circulaire (maillage en lien avec la REP PMCB, assurabilité des produits, réglementation adaptée au passage à l’échelle du marché du réeemploi, nouveaux métiers…).

Puis, les membres du groupe de travail ont ensuite identifié et proposé des projets visant à accélérer le déploiement d’une logique d’économie circulaire pour différents produits et matériaux de construction, notamment les plus émetteurs en CO2 ou sur lesquels des enjeux d’innovation subsistent.

Plusieurs projets viennent ainsi soutenir les 3 axes qui structurent cette feuille de route : massification de l’économie circulaire à partir des territoires avec Agyre, amélioration du cadre réglementaire français en faveur du réemploi avec le SPREC, développement de la demande d’isolants issus de textiles recyclés avec Refashion et Federec, recyclage du béton en boucle fermée avec Heidelberg Materials….

Un grand bravo à l’ensemble des membres de ce groupe de travail, tous déterminés à accélérer l’économie circulaire dans la construction.

Côté Agyre, on vous en dit plus très prochainement ! A suivre !

Pour plus d’informations :