Accueil | Agyre | Qui sommes-nous ?

POUR ACCÉLERER LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS LA CONSTRUCTION

Le concept de l’économie circulaire est apparu dans les années 70, mais il faudra attendre les années 2000 pour qu’il se démocratise et les années 2010 pour que cette trajectoire se concrétise : publication de la Feuille de Route de l’Économie Circulaire, adoption de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire, etc. Pour accélérer la marche de l’ensemble des acteurs du territoire français, l’impulsion d’un acteur référent opérationnel apparaît nécessaire.

Créé en 2020, Agyre est un bureau d’études qui œuvre pour le développement de l’économie circulaire dans le secteur de la construction. Agyre est présent sur 3 champs d’action :

  • Formation : fort de sa certification Qualiopi, Agyre propose différentes formations pour assurer la montée en compétences de l’ensemble des acteurs de la construction (Découvrir l’économie circulaire dans la construction, répondre à un CCTP économie circulaire, etc.).
  • Opération : Agyre accompagne les acteurs du BTP pour l’intégration de produits et matériaux réemployés, la réalisation des diagnostics PEMD, l’évolution des marchés de travaux, la réalisation d’études technico-économique, etc.
  • Innovation : Agyre propose une offre clé en mains pour les porteurs de projets innovants (numérique, industriel…) : réalisation des business model, étude de faisabilité, accompagnement pour le financement du projet, feuille de route stratégique…

NOS MISSIONS

  • Proposer un accompagnement opérationnel aux MOA sur les projets de construction, déconstruction, réhabilitation.
  • Former la chaîne des acteurs du BTP aux problématiques d’économie circulaire en lien avec leurs métiers respectifs.
  • Structurer des filières industrielles (approvisionnement, reconditionnement, valorisation, gestion des déchets…) pour développer des synergies visant à accélérer le développement de l’économie circulaire.
acceleration_par_la_reussite_2023

NOTRE VISION

Pour accélérer le développement de l’économie circulaire dans la construction, notre démarche s’appuie sur les 7 piliers de l’économie circulaire :

  1. L’approvisionnement durable
  2. L’éco-conception
  3. L’écologie industrielle (et territoriale)
  4. L’économie de la fonctionnalité
  5. La consommation responsable
  6. L’allongement de la durée d’usage
  7. Le recyclage, la gestion de la fin de vie produit

À ces 7 piliers, nous ajoutons l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), élément indissociable de l’économie circulaire tant ces domaines sont historiquement liés. La notion de territoire est centrale dans une démarche d’économie circulaire. Elle nécessite la coopération entre acteurs à une échelle locale. Des acteurs engagés sur un territoire, pour un territoire, s’appuyant sur des ressources locales et répondant à une demande / un besoin local(e). C’est le propre des structures d’ESS. Ces dernières jouent donc un rôle de pionnier de l’économie circulaire puisqu’elles répondent à ses enjeux. Elles sont donc incontournables.

L’association de l’ESS et de l’économie circulaire permet ainsi la création d’emplois non-délocalisables, de valeur matérielle et immatérielle à l’échelle d’un territoire. Les initiatives de recyclage, réemploi ou même de réutilisation sont aujourd’hui largement mises en œuvre dans les territoires, et ce, grâce aux structures d’ESS (collecte de biodéchets, ressourceries, coopératives…).

agyre vision mission

Enfin, nous ajoutons un neuvième pilier : celui du numérique, de la collecte de données. Son rôle : massifier l’économie circulaire, mettre en lien le besoin, l’offre, la demande auprès d’acteurs multilatéraux : des professionnels de la construction aux collectivités, en passant par les particuliers. La notion de numérique est également associée à la construction numérique qui permet aujourd’hui de booster l’économie circulaire via notamment la réduction des déchets sur chantier ou encore l’écoconception.

Cette vision globale, reposant donc sur 9 piliers, nous permet d’engager une profonde mutation du secteur avec un ancrage territorial robuste et une cohérence sociale forte.