Retour sur la Journée Matériaux Minéraux dans nos vies !

journée matériaux mineraux dans nos vies

Retour sur la Journée Matériaux Minéraux dans nos vies ! « Le secteur de la construction a un impact environnemental important et ce sur plusieurs aspects : épuisement des ressources, production de déchets, artificialisation des sols, etc. L’économie circulaire est un outil pour répondre à ces problématiques, en particulier sous l’angle de la préservation des ressources. La réglementation va d’ailleurs dans ce sens depuis plusieurs années : LTECV, loi AGEC etc ».

C’était le 25 octobre dernier au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires ! Une journée dédiée à la construction et à l’aménagement durables dans les territoires avec l’intervention de Juliette Auvray, Manager économie circulaire Agyre !

Un petit bout de son intervention : « Concrètement, comment l’économie circulaire se met-elle en œuvre sur une opération de déconstruction ? Tout d’abord au moyen d’un diagnostic PEMD pour maximiser le réemploi et la valorisation des gisements. Puis, sur chantier, grâce à la déconstruction sélective et au tri des déchets. Lors de la construction, on s’appuie sur les filières locales pour intégrer des matières premières et secondaires issues du réemploi et du recyclage, ce qui permet de réduire l’impact environnemental des constructions et de préserver les ressources. Enfin, les ressources issues de la déconstruction doivent servir à l’approvisionnement des filières et des chantiers de construction.
Si on s’intéresse au recyclage du béton, ça fonctionne de la même manière : tri sélectif, déconstruction soignée, recyclage et réincorporation dans des systèmes constructifs en béton ! ». 

Un grand merci au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, au CERIB, au CTMNC Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction, à Minéraux Industriels-France et à l’Institut Carnot MECD, pour l’organisation de cette journée enrichissante !

Pour nous contacter :