Accueil | Savoir-Faire | Services | Opération | Suivi de chantier

Suivi de chantier

Votre projet de construction, réhabilitation, rénovation… Se lance ! Un projet avec un engagement environnemental fort, de nouvelles exigences, dans une démarche d’économie circulaire et il s’agit peut être même d’un projet démonstrateur.

Les entreprises de travaux ont été sélectionnées en fonction de vos besoins et exigences et le chantier s’apprête à se lancer. Mais comment coordonner l’ensemble de ces entreprises autour d’objectifs communs allant bien au-delà de la simple réalisation de leurs missions respectives ? Même si certaines font de l’économie circulaire leur coeur de métier, quid des entreprises qui ne se sont pas encore lancées dans cette démarche ?

L’économie circulaire implique l’engagement de tous les acteurs vers le même objectif, tout au long du chantier, ainsi qu’une coordination de l’ensemble des acteurs sur le terrain. Afin d’assurer un suivi optimal de l’économie circulaire lors de l’opération, et de répondre ainsi à vos objectifs et exigences, Agyre maintient une présence physique sur le terrain, tout au long des travaux.

Suivi de chantier

MÉTHODOLOGIE AGYRE

Sensibilisation, gestion, suivi.

  • Valider les process de construction proposés par les entreprises (notamment concernant le réemploi ou les produits recyclés), en concertation avec la MOE.
  • Animer la réunion de lancement du chantier afin de rappeler les objectifs visés, sensibiliser les entreprises sur la stratégie d’économie circulaire engagée.
  • Assister aux réunions de chantier afin d’assurer un suivi optimal de l’économie circulaire.
  • Se positionner comme l’interlocuteur privilégié de la Maîtrise d’Oeuvre, des entreprises de travaux et du coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (SPS) sur les questions relatives à l’économie circulaire.
  • Gérer et suivre le chantier au moyen d’un tableau de suivi indiquant notamment : les dates de visite de chantier, les dates de réunions de chantier dédiés au sujet de l’économie circulaire, les revus des documents transmis par l’entreprise, les documents manquants…
  • Veiller à la parfaite exécution du tri sur chantier, conformément à la réglementation : tri 7 flux. Ce tri concerne l’ensemble des déchets qui peuvent être produits sur chantier (surplus, déchets d’emballage…). De plus, un balisage sur chantier est effectué afin de faciliter la séparation physique des différents espaces de stockage.
  • S’assurer de l’adoption et de l’appropriation des bonnes pratiques sur chantier, validées par la Maîtrise d’Ouvrage et la Maîtrise d’Oeuvre, pour permettre un suivi optimal des ressources en matériaux, énergie et eau ainsi que des déchets de chantier jusqu’à réception des travaux.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !