Retour sur les Eco-Circonférences #1 !

Eco-circonferences Agyre

Les Eco-Circonférences #1 c’était jeudi, à Chartres, et c’était incroyable ! 

Retour sur un premier événement 100% dédié à l’économie circulaire et né de la rencontre entre Agyre et Le Village by CA Chartres X The Place by CCI28, les Eco-Circonférences se sont déroulées le 9 novembre dernier à la CCI d’Eure-et-Loir, à Chartres, réunissant plus de 115 participants.

Lancée à 18h00, la soirée a d’abord démarré par une introduction de Bruno Rollin, Directeur de la CCI d’Eure-et-Loir, sous l’impulsion de Camel Termelil, animateur pour l’occasion.
S’en est suivi un quiz, pour tester les connaissances du public en matière d’économie circulaire. Une animation qui a beaucoup interpellé, le lien entre l’économie circulaire et le recyclage (par exemple) ne se faisant pas forcément. De même que le lien entre Vinted, Blablacar etc. Alors que l’ensemble des applications de ce type entre dans le champs de l’économie circulaire et de ses 7 piliers.

Puis ce fût le moment de démarrer la table ronde,  Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir : Juliette Auvray, Manager économie circulaire Agyre, Jean-baptiste GOUIN, Dirigeant et associé SAS Theuvy Biogaz, et Bertrand Allard, Senior Advisor Energy & environment Groupe Crédit Agricole, pour un talk sans filtres afin de rappeler les enjeux de l’économie circulaire appliqués à des secteurs variés. Quelles sont les contraintes mais aussi les avantages liés à la mise en place d’une démarche d’économie circulaire ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Comment s’y prendre ? Coûts, réglementation, ressources… Ce sont autant de sujets qui ont été abordés.

Nouveau quiz pour lancer la séquence suivante. Les innovations des startups tombent sous le sens quand elles nous les expliquent. Mais aurait-on pu y penser ? Entre la loi AGEC, les chiffres des déchets du BTP, de la restauration… Les pistes étaient nombreuses mais ce sont les startups sélectionnées pour l’événement qui en on parlé le mieux évidemment, après une introduction de Guillaume Vanneste, Directeur de la Digital Loire Valley.

Afin de continuer à illustrer l’économie circulaire au travers de divers innovations : place à des startups locales ! Optimiz Construction REMPIL’ITHKVOR et Greez ont ainsi pu pitcher pendant 3 minutes devant le public afin de présenter leurs projets vertueux et expliquer à quelle(s) problématique(s) actuelle(s) ils souhaitaient répondre aux travers de leur engagement.

Optimiz Construction pour l’optimisation des déchets sur chantier, Rempil’it pour lutter contre les déchets des emballages de la restauration, Greez pour lutter contre le gaspillage des produits cométiques et HKVOR pour la valorisation de ressources aujourd’hui quasiment inexploitées et pourtant naturelles et inépuisables : les cheveux et la laine de mouton !

Après l’effort, le réconfort ! Place à un cocktail dinatoire, du networking et une fresque économie circulaire participative, réalisée en direct par Charles Maunoury aKa Lapin! Un moment privilégié pour rencontrer l’ensemble des intervenants et exposants qui oeuvrent sur le territoire pour le développement de l’économie circulaire : Viaco – Once For AllVASTEM, et Afleya notamment.

Etaient également présents : Les Gourmandises de Bétrou et Piquette de Luxe, des entreprises locales que nous avons souhaité mettre en avant afin de régaler les papilles des participants.

Un grand merci à l’ensemble du public pour leur venue aux Eco-Circonférences #1 mais également aux intervenants et exposants qui ont également contribué à la réussite de cette soirée ! 

En route pour une seconde édition !

Pour toutes questions en lien avec cet événement, n’hésitez pas à nous contacter :