Réhabiliter plutôt que construire ! Agyre x CERIB

Réhabilitation d’un bâtiment de stockage du CERIB pour le transformer en Centre de formations.

Un démonstrateur économie circulaire ! Du BIM, de l’éco-conception et de l’économie circulaire ! On vous en dit un peu plus sur le futur Centre de Formations du CERIB !

Pour poursuivre ses engagements RSE et environnementaux, le CERIB a fait le choix de réhabiliter un ancien bâtiment de stockage situé sur son site, pour abriter son futur centre de formation. Un véritable démonstrateur économie circulaire, intégrant une maquette BIM, avec Agyre aux commandes !

Missions et livrables pour Agyre

Côté éco-conception, il a d’abord fallu répondre à un besoin de modularité du bâtiment. Plusieurs scénarios numériques ont ainsi été étudiés afin d’optimiser au maximum l’utilisation du bâtiment et mutualiser les espaces (bureaux, salles de formations…). L’installation d’une charpente modulaire a été décidée pour répondre à l’ensemble des usages, les salles de formation peuvent ainsi passer d’un accueil de 12 à 24 personnes en quelques minutes, voire être intégralement supprimées. Une structure métallique a ainsi été installé en plénum afin de supporter des panneaux de cloisons mobiles !

Côté BIM, la maquette numérique a notamment servi à centraliser les données des matériaux mis en œuvre lors de la réhabilitation. Des infos essentielles qui seront utilisées pour les opérations de maintenance prédictives.

Côté matériaux, les anciennes menuiseries ont été remplacées par des menuiseries en pin PEFC, trois plis, lamellé – collé – abouté, limitant les déchets à la fabrication. Un matériau durable, recyclable et certifié.
L’isolant initial a été remplacé par de la laine de bois. Un produit biosourcé, fabriqué en France et qui permet notamment de mieux gérer le déphasage et ainsi améliorer le confort en été.
Les gradins situés en extérieur sont en béton bas carbone, les parvis haut et bas sont en pavés coquillages, un matériau biosourcé et issu de la réutilisation .

Ouverture officielle du bâtiment prévue pour le second trimestre 2024 !

Pour plus d’informations sur cette opération, c’est par ICI

Merci au CERIB pour sa confiance et son engagement volontaire dans cette boucle vertueuse !

Pour plus d’informations :